VOYAGE EN ANGLETERRE
Music & englishness in East Anglia
Alison Ponsford-Hill, chant
Florence Rousseau & Loïc Georgeault, orgue
Avec la participation de
Anne Page (Cambridge) & Edmund Aldhouse (Ely Cathedral)
Depuis 2010, l’Académie Bach convie ses adhérents tous les deux ans à des voyages culturels autour de l’orgue : après quatre périples en Allemagne et Hollande, le choix s’était porté sur l’Angleterre en 2018, avec une découverte du sud ouest du pays.
Cette année, l’Académie Bach poursuit l’aventure anglaise, avec comme destination de prédilection la région de Cambridge, au nord de Londres, qui présente une grande pluralité d’orgues d’époques et de factures diverses.
Si le voyage précédent avait permis de mettre en lumière des liens spirituels et musicaux significatifs entre l’Allemagne et l’Angleterre, il aura aussi révélé l’extraordinaire et si touchante « singularité » de ton qui caractérise bon nombre de pages musicales anglaises, qualifiée au Moyen-Âge de contenance angloise.
C’est cette singularité toute britannique, qui s’exprime si merveilleusement dans la musique, mais également dans l’architecture et les autres arts, et que nous pourrions nommer englishness, qu’il nous est proposé d’explorer au cours de ce nouveau voyage.
Ainsi, le caractère grandiose de la cathédrale d’Ely, le charme insaisissable des colleges multiséculaires de Cambridge, l’ambiance bucolique et pastorale des simples villages alentour, s’offriront à nous, tout au long de notre itinéraire – véritable progress, au sens spirituel du terme – comme autant de reflets de cette mystérieuse englishness.
Programme
Rendez-vous à 10h30 au terminal du ferry – 7 Quai Gaston Lalitte, Dieppe (possibilité de prendre le car depuis Arques ou Dieppe).
Départ de Dieppe à 12h30 pour une traversée en ferry jusqu’à Newhaven.
Arrivée à Newhaven à 15h30. Transfert par car à Cambridge (environ 2h30).
Installation et dîner* au Gonville Hotel****.
Matinée à Finedon :
Finedon, dont le nom d’origine danoise signifie « Meeting Valley », est situé à environ 1h10 de Cambridge, dans le comté de Northampton. A l’extrémité ouest du village, la petite église St Mary surplombe la campagne. Construite au XIVe siècle, elle possède un orgue historique remarquable !
Cet instrument, facilement reconnaissable avec sa belle façade de tuyaux peints, a été construit en 1704 pour la chapelle royale du Château de Windsor, par le facteur Father Bernard Smith. Grâce à la générosité de la famille Dolben, il fut installé à Finedon en 1717. Le concert inaugural fut donné par le célèbre William Croft qui composa pour l’occasion son anthem « Praise God in his sanctuary ». Le programme musical de notre concert, principalement avec des œuvres de Haendel et Stanley, permettra de goûter les timbres savoureux de cet orgue !
Déjeuner-buffet* à Finedon.
Après-midi à Wellingborough :
Située à une dizaine de kilomètres de Finedon, la petite ville de Wellingborough, au bord de la rivière Nene, est réputée pour son carnaval haut en couleurs au début de l’été. Son église St Mary the Virgin, chef d’œuvre de l’architecte écossais Sir Ninian Comper, a été construite au début du XXe siècle ; elle abrite un orgue splendide construit en 1914 par la firme William Hill. Cet instrument, capable des plus subtiles nuances, permettra de découvrir des pages magistrales de la musique anglaise composées notamment par Sir Charles Villiers Stanford et ses élèves Herbert Howells, Ralph Vaughan Williams ou encore Charles Wood.
Retour à Cambridge, dîner et soirée libres.
Matinée à Cambridge :
Située en plein cœur de la cité, l’église St Mary the Less, plus connue sous le nom de Little St Mary, constitue un véritable havre de paix et de silence. Edifiée au XIVe siècle à l’emplacement d’un édifice plus ancien, elle abrite un orgue construit en 2007 par la firme Kenneth Tickell & Co, de Northampton. L’héritage culturel et folklorique issus des traditions celtiques constituera la source d’inspiration musicale de notre concert, apportant ainsi un éclairage supplémentaire sur la notion d’englishness et sur une meilleure connaissance de ses sources.
Déjeuner libre.
Après-midi à Ely :
À 23 km au nord de Cambridge se trouve la petite cité de Ely.
Après un temps libre qui permettra une découverte de la ville, nous visiterons la somptueuse Cathédrale et sa célèbre tour-lanterne octogonale du XIVe siècle. Les bâtiments monastiques et les ruines des cloîtres qui entourent l’édifice forment l’ensemble architectural médiéval le plus vaste de toute l’Angleterre.
En fin d’après-midi, nous pourrons assister à l’evensong, chanté dans la plus pure tradition anglaise par les boys choristers de la Cathédrale. A l’issue de l’office, nous rencontrerons le directeur de la musique, Edmund Aldhouse ; il nous décrira l’ensemble des activités dont il a la responsabilité en ce lieu prestigieux ; plus largement, il évoquera la situation actuelle et l’importance dans la vie culturelle en Angleterre des chœurs des cathédrales et colleges.
Dîner* à Ely.
Cette ville à l’ambiance et au charme unique, est un haut lieu d’histoire et de culture. Son université est l’une des plus prestigieuses du Royaume-Uni ; elle compte des diplômés illustres parmi lesquels Charles Dickens, Isaac Newton ou encore Stephen Hawking. Aujourd’hui, elle accueille plus de 21 000 étudiants répartis dans les 31 établissements d’enseignement, connus sous le nom de colleges.
Une visite guidée de deux colleges (déterminés au printemps) sera organisée en petits groupes et un moment musical autour de Mendelssohn, Brahms et Parry sera proposé à l’Emmanuel Reformed Church qui possède un remarquable instrument du célèbre Father Willis.
Des temps libres permettront de profiter de ce cadre enchanteur : parcourir le centre historique, se promener le long de la rivière Cam qui serpente à l’arrière des colleges, visiter le Fitzwilliam Museum et sa collection de peintures anglaises du XIXe siècle…
Vous pourrez terminer votre journée par un evensong chanté par les choral scholars du King’s College ou du St John’s College.
Déjeuner et dîner libres.
Matinée à Haslingfield :
Ce petit village est situé à 20 minutes au sud de Cambridge ; son église, consacrée en 1352, possède un charmant instrument à l’histoire particulièrement mouvementée. Construit en 1846 pour une église de Londres par le facteur Bishop, il fut installé en 1879 à la St Mary’s Church de Ely avant d’arriver en 2001 à Haslingfield.
Le concert final de notre voyage sera donné en collaboration avec Anne Page. Il permettra de mettre en lumière les liens entre Bach, Mendelssohn mais aussi Edmund Chipp, cet organiste et compositeur qui fut sans doute le premier à jouer les sonates de Mendelssohn en Angleterre.
Déjeuner* à Haslingfield.
Départ en autocar de Newhaven à 17h30 pour une traversée en ferry jusqu’à Dieppe.
Dîner libre sur le bateau.
Arrivée à Dieppe à 22h30.
* Repas compris dans le prix du voyage
Ce programme n’a pas de valeur contractuelle et est communiqué à titre indicatif. En cas de nécessité, l’ordre et la teneur du voyage pourraient être modifiés.
Aperçu de l’itinéraire emprunté au cours du voyage