Ces airs nous parlent d’amour, de tendresse, de peines affectives, de cette jeunesse qui passe si vite et dont il faut profiter avant qu’elle ne se fane… Et tous les lieux résonnent de la présence – ou de l’absence – de l’autre qu’on aime.
Dans ces musiques du temps de Louis XIV, la ligne simple de la chanson vient s’agrémenter des plus virtuoses ornements que les plus grands maîtres nous ont transmis ; c’est là tout l’art de bien chanter nous disent-ils.
La Compagnie lyrique Les Epopées tire son nom de ces grands récits fondateurs dont la lecture nous fait encore rêver aujourd’hui.
Sous l’impulsion de son chef, Stéphane Fuget, elle tisse un voyage musical à la vision riche et émouvante, au delà des frontières de la notation.
En effet, la partition est une trame, une sorte de trompe-l’œil. L’interprétation doit trouver vie au delà du dessin de cette notation : la mélopée du chant baroque, à la fois habillée d’une extravagante profusion d’ornements, et très déclamatoire.
Pour cela, la voix fait sonner le texte en enrichissant la ligne musicale d’une multitude de micro intervalles, d’infimes inflexions. Non plus des hauteurs de notes, mais des hauteurs de déclamation.
Le discours ainsi libéré, le texte soudain compréhensible passe au premier plan. Plus proche de nous, porté librement par l’émotion du chant, il parvient droit au cœur de l’auditeur.
Claire Lefilliâtre
Claire Lefilliâtre est reconnue comme l’une des meilleures spécialistes de l’interprétation des musiques françaises et italiennes du XVII° siècle.
Elle collabore avec de nombreux ensembles tels que Le Poème Harmonique, Les Nouveaux Caractères, Le Holland Baroque Society, La Tempête, Les Epopées, etc. avec lesquels elle se produit régulièrement sur de nombreuses scènes françaises et internationales : Opéra Comique, Opéra de Rouen, Opéra d’Avignon, Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence, Bruxelles, Amsterdam, Luxembourg, Barcelone, Rome, Cracovie, Saint-Pétersbourg, Moscou, Tokyo, Kobé, New York, Washington, Buenos Aires, Pékin, Shanghai, Delhi, …
On peut l’entendre régulièrement à l’opéra dans de nombreuses œuvres de Monteverdi, Haendel, Lully, Mozart, Marazzoli. Attirée également vers un répertoire plus tardif, Claire Lefilliâtre collabore avec l’ensemble Oxalys (4ème de Mahler, les Chants d’Auvergne de J. Canteloube, les folks songs de Berio, mélodies de Jean Cras, Joseph Jongen).
Sa curiosité l’amène également à travailler sur des projets singuliers, à la croisée de différents mondes artistiques. Ainsi, avec Benjamin Lazar, les spectacles créés pour elle, Au web ce soir – Ursule 1.1 et Ma Mère Musicienne ; avec Emily Loizeau des concerts de chanson française ; avec l’Australian Brandenburg Orchestra et la troupe de cirque australienne CIRCA, un spectacle mêlant musique et cirque ; avec Aurélien Bory et la Compagnie 111, Espaece, un spectacle protéiforme créé pour le festival d’Avignon en juillet 2016, 2017 et 2018. Elle a également réalisé l’enregistrement de la musique pour les films de Eugène Green (Toutes les Nuits – Le Pont des Arts – Le fils de Joseph).
Stéphane Fuget
Stéphane Fuget est claveciniste, , organiste, pianiste et chef d’orchestre.
Il mène une carrière internationale de chef de chant. Aux côtés de chefs comme Christophe Rousset, Jean-Christophe Spinosi ou Marc Minkovski, il travaille sur les plus grandes scènes : Staatsoper et Theater an der Wien (Vienne), DNO (Amsterdam), Liceu (Barcelone), La Monnaie (Bruxelles), Opéra de Leipzig, Lotte Concert Hall (Séoul), Palais Garnier, Opéra Bastille, Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées (Paris), Capitole (Toulouse), opéra de Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, etc.
Parallèlement, il développe sa carrière de chef invité. Il dirige ainsi Le Concert d’Astrée d’Emmanuelle Haïm à l’opéra de Lille et dans la région nord dans un spectacle de Stuart Seide, l’Ensemble Dix dans Jephté de Carissimi à Paris, l’ensemble Opalescences lors d’une production de la Flûte enchantée de Mozart au Fort du Vert-Galant (France), et tout récemment le Joy Ballet Orchestra dans Les Paladins de Rameau à Tokyo.
Il est titulaire au CRR de Paris d’une classe de Chef de chant et d’une classe d’Opéra baroque, classes uniques en France. Celles-ci l’amènent à expérimenter sur de nombreuses productions sa vision du répertoire baroque : le Couronnement de Poppée et le Retour d’Ulisse de Monteverdi, Semele et Rodelinda de Haendel, la Calisto de Cavalli, le Tito de Cesti, Psyché de Lully, l’Orfeo de Rossi, l’Euridice de Peri, Le Jugement de Midas de Grétry…
Pour exprimer au mieux le fruit de son expérience et de ses recherches, il décide de créer en 2018 son propre ensemble, Les Epopées, avec lequel il propose une vision résolument nouvelle en matière d’interprétation.
Programme
Sébastien Le Camus
Laissez durer la nuit
Marc-Antoine Charpentier
Au bord d’une fontaine
Marin Marais
Deuxième livre de pièces de viole
Sarabande à l’Espagnol
Joseph Chabanceau de La Barre
Un feu naissant
Marc-Antoine Charpentier
Celle qui fait tout mon tourment
Joseph Chabanceau de la Barre
Quand une âme est bien atteinte
Jean-Henry d’Anglebert
Prélude
Le beau berger Tircis
La jeune Iris
Dans nos bois
Marc-Antoine Charpentier
Auprès du feu, l’on fait l’amour
Bénigne de Bacilly
Il n’est parlé que de vos charmes
Honoré d’Ambruis
Le doux silence de nos bois
Marin Marais
Troisième livre de pièces de viole
Prélude en do mineur
Jean-Baptiste Lully
Plaintes d’Ariadne – Rochers vous êtes sourd
Marc-Antoine Charpentier
Sans Frayeur dans ce bois
Tarifs du Festival
Pour bénéficier du tarif réservé aux adhérents, vous pouvez à tout moment adhérer en ligne sur le site de billetterie. L’adhésion est annuelle et vous donne accès au tarif privilégié pour deux personnes par concert.