Festival de Musique Ancienne 2020
Nectars (Rêveries & Ivresses autour du violon seul)
Hélène Schmitt
Église d'Arques-la-Bataille
La Flor en Paradis
Tasto Solo
Église d'Arques-la-Bataille
Jesu meine Freude – Motets et pièces d’orgue de Johann Sebastian Bach [COMPLET]
Vox Luminis et Bart Jacobs
Église d'Arques-la-Bataille
Quoi de neuf ? Bach ! [COMPLET]
Pierre Hantaï
Église d'Arques-la-Bataille
Les Divines Longueurs [COMPLET]
L'Armée des Romantiques
Église d'Arques-la-Bataille
Trilogue [COMPLET]
Les Musiciens de Saint-Julien
Église d'Arques-la-Bataille
Laissez durer la nuit [COMPLET]
Les Épopées
Église d'Arques-la-Bataille
Il violino suona [COMPLET]
Clematis
Église d'Arques-la-Bataille
Silentium
Ensemble Sébastien de Brossard
Église d'Arques-la-Bataille
Accueil

La Flor en Paradis

Tasto Solo

Anne-Kathryn Olsen, soprano
David Mayoral, percussions
Guillermo Pérez, organetto & direction
Lundi 24 août à 20h
Église d'Arques-la-Bataille
Tasto Solo

L’ensemble Tasto Solo redécouvre les répertoires de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance de grand raffinement et virtuosité. Autour de son directeur et fondateur, l’organettiste Guillermo Pérez, la formation réunit un extraordinaire collectif de spécialistes de la musique ancienne venus de toute l’Europe pour présenter des performances exquises, où la recherche historique se mêle avec la créativité et l’art de transmettre des émotions. Le public reste séduit depuis le premier instant, envouté par les sonorités suggestives et insolites qui font l’identité singulière de Tasto Solo. C’est ainsi que l’ensemble a mené un rôle déterminant dans la récupération et diffusion de ces répertoires jadis oubliés et qu’aujourd’hui retrouvent toute leur place dans la scène artistique.

La discographie de Tasto Solo présente à ce jour trois CDs publiés par le label Passacaille : « Meyster ob allen Meystern », « Le chant de leschiquier » et « Early Modern English Music ». Ces enregistrements ont remporté à plusieurs reprises le « Diapason d’or » et reçu un grand nombre d’autres prix et reconnaissances de la presse internationale, tels que Amadeus « CD du Mois », Ritmo & Audio Clásica « Excellent », Pizzicato « Supersonic », Scherzo « Exceptionnel », France Musique « Coup de Cœur » ou Nomination ICMA.

L’ensemble se produit régulièrement dans les plus prestigieux festivals de musique ancienne et salles de concerts, dont le Palácio Nacional à Sintra (Portugal), L’Auditori de Barcelona (Espagne), la Fondation Royaumont (France), le Festival de Saintes (France), le Konzerthaus de Berlin (Allemagne), le Wiener Konzerthaus (Autriche), le Laus Polyphoniae & AMUZ d’Anvers (Belgique), le Concertgebouw Brugge (Belgique), BOZAR à Bruxelles (Belgique), l’emblématique Utrecht Oude Muziek Festival (Pays-Bas), Cantar di Pietre (Suisse), Wratislavia Cantans (Pologne), Banchetto Musicale à Vilnius (Lituanie), Radovljica Festival (Slovénie), Bergen Medieval Music Days (Norvège), Copenhaguen Renaissance Music Festival (Danemark), Early Music Foundation à Saint Petersburg (Russie) et bien d’autres. En 2020, le groupe fait son début en Amérique lors d’une tournée de concerts en partenariat avec l’Arizona State University Herberger Institute for Design and the Arts.

Tasto Solo se trouve actuellement en résidence au Château de Bournazel, l’un des plus remarquables sites historiques de la Renaissance française. L’ensemble est également associé à l’Académie Bach d’Arques-la-Bataille pour la recherche, création et diffusion de ses nouveaux projets.

Anne-Kathryn Olsen

Après l’obtention des Master Degrees en chant et violoncelle dans le Conservatoire de San Francisco et l’Arizona State University, la soprano américaine Anne-Kathryn Olsen réside en Europe depuis 2012. Elle est régulièrement invitée à se produire dans les plus importants festivals et salles de concerts (dont le Konzerthaus de Vienne, Festival d’Utrecht, Actus TragicusSt. Petersburg Early Music FoundationGewandhaus de Leipzig, Concertgebouw d’Amsterdam, Festival de Saintes…) sous la direction de grands chefs de la musique baroque, tels que Ton Koopman et l’Amsterdam Baroque Soloists ou encore Václav Luks et le Collegium 1704, avec le Thomanerchor und Gewandhaus OrchesterGli Angeli Genève, la Camerata Lipsiensis,  la Vokalakademie de Berlin, l’American Bach Soloists, ainsi que dans les répertoires plus anciens, en tant que membre des renommées ensembles internationaux Mala Punica (Pedro Memelsdorff), Graindelavoix (Björn Schmelzer), et Tasto Solo (Guillermo Pérez). A l’opéra, elle tient les rôles de Cléopâtre dans Giulio Cesare, Olberto dans Alcina et Lucy dans The Telephone. Sa vocalité riche et versatile, ainsi que sa curiosité et sa passion pour la musique, la mènent à collaborer dans des projets allant des musiques du trecento italien jusqu’aux chants anciens des Appalaches, en passant par J. S. Bach, les musiques de tradition méditerranéennes, les répertoires contemporains – avec la prochaine création de la compositrice Jane Dickson à La Monnaie de Bruxelles, et la transmission pédagogique dans le cadre de masterclass à la Fondation Royaumont. En 2019 Anne-Kathryn Olsen se produira en Allemagne, France, Belgique, Pologne, Portugal, République Cheque, Espagne et en Suisse.

Guillermo Pérez

Guillermo Pérez (Barcelone 1980) est directeur, chercheur et spécialiste des claviers anciens, notamment l’organetto, l’iconique petit orgue caractéristique de la culture musicale européenne du XIVe au début du XVIe siècle. Diplômé des conservatoires de Barcelona et Sevilla, il a suivi des perfectionnements à Milan, Rome et Toulouse. Durant les vingt dernières années il a développé sa propre technique de jeu pour devenir l’un des rares spécialistes de son instrument, avec un style très personnel, virtuose et poétique. Avec son groupe Tasto Solo il conçoit des programmes novateurs, aux sonorités insolites, que l’ensemble présente régulièrement dans les plus importants festivals et salles de concert de toute l’Europe. Il collabore également avec de prestigieux groupes internationaux tels que J. Savall & Hespèrion XXI, Mala Punica, Micrologus, The Unicorn Ensemble, Diabolus in Musica et ClubMediéval. Il a réalisé une vingtaine d’enregistrements pour les labels Aeon, Alia-Vox, Musica Ficta, Naïve, Passacaille, Pneuma, Raum-Klang, Ricercar et Zig-Zag Territoires.

Très attaché à l’enseignement des répertoires du Moyen-Âge et de la Renaissance, il organise entre 2010 et 2013 le « Cursus International de Musique Médiévale » dans le cadre du Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques Anciennes (CIRMA). Entre 2011 et 2015, il est professeur invité au Centro Studi Europeo di Musica « Adolfo Broegg » à Spello, Italie. De 2013 à 2016, il enseigne à l’Université de Toulouse Le Mirail. Il réalise par ailleurs des masterclass et conférences dans d’importants centres d’études comme les conservatoires de Wien, Moscow et Orsay, la Schola Cantorum Basiliensis, la Academia de Órgano Julián de la OrdenThe Grieg Academy University of Bergen et la Folkwang Universität der Künste à Essen. Il enseigne actuellement l’organetto  et les musiques du Moyen-âge au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles et la musique de la Renaissance au sein du Pôle des Arts Baroques du Conservatoire de Toulouse.

Guillermo Pérez présente de nouveaux projets en récital et à la tête de Tasto Solo. Convaincu de l’importance d’allier investigation et pratique, ses programmes de concert sont le fruit d’une profonde étude des principales sources instrumentales entre 1300 et 1550. Il aborde également la création contemporaine en collaboration avec le compositeur José-María Sánchez-Verdú, qui lui confie les premières du Totentanz-Buch (2015, Semana de Música Religiosa de Cuenca), Tous les Regretz (2016, Museo del Prado – Exposición El Bosco), et lui dédie Chanson bleue (prochaine création). En partenariat avec le facteur italien Walter Chinaglia, il travaille depuis 2006 à la reconstruction d’orgues de la fin du Moyen-Âge et du début de la Renaissance, avec la création de plusieurs prototypes et modèles d’étude. En 2012, ils donnent vie à un étonnant orgue dessiné par Leonardo da Vinci vers 1503 dans l’un de ses cahiers personnels, le Codex Madrid II (fol 76r) conservé à la Biblioteca Nacional de España.

Programme

La Flor en Paradis

Liturgies & fin’amor à l’Ars Antiqua

Ad missam

Kyrie / Anonyme, Monasterio de las Huelgas, Códex Las Huelgas

Sanctus / Anonyme, Barcelona, Orfeó Català, MS I

Benedicamus Domino / Anonyme, Firenze Biblioteca Medicea-Laurenzia, MS 29.1

Estampies

Chominciamento di gioia / Anonyme, London, British Library, Add. 29987

In pro / Anonyme, London, British Library, Add. 29987

Motetes

O Maria Virgo / Anonyme, Monasterio de las Huelgas, Códex Las Huelgas

Danse real / Anonyme, Paris, Bibliothèque nationale de France, Le Manuscrit du Roy

Plus belle que flor / Anonyme, Manasterio de las Huelgas, Códex Las Huelgas

Quand repaire la verdor / Anonyme, Montpellier, Faculté de Medecine, MS H 196

Secuencias

Casta Catholica / Anonyme, Monasterio de las Huelgas, Códex Las Huelgas

Maria Virgo / Anonyme, Monasterio de las Huelgas, Códex Las Huelgas

Tarifs du Festival

Pour bénéficier du tarif réservé aux adhérents, vous pouvez à tout moment adhérer en ligne sur le site de billetterie. L’adhésion est annuelle et vous donne accès au tarif privilégié pour deux personnes par concert.

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Vous souhaitez recevoir les informations concernant les activités de l’Académie Bach, merci de compléter le formulaire ci-dessous.