L’Académie Bach est née en même temps que l’orgue baroque d’Arques-la-Bataille, devenu depuis un acteur majeur de sa programmation musicale, en soliste ou mêlé à des voix et à d’autres instruments. Au fil des années, les autres instruments à claviers anciens (ou historiques) l’ont rejoint : clavecins, pianos, harmoniums, organettos, clavicordes font désormais partie intégrante de nos concerts.
Sans éclipser les voix ou les autres instruments, les claviers tiennent une place un peu à part dans l’histoire de la musique, suscitant un dialogue permanent entre l’inspiration des compositeurs et l’ingéniosité des facteurs. Bach, notre figure tutélaire, en est le meilleur exemple, son oeuvre pour les claviers constituant sans hésitation le moteur essentiel de son génie créateur.
C’est pour cette raison que l’Académie Bach développe, depuis 2019, une ligne spécifique consacrée à l’histoire de ces instruments, à travers différents projets.
D’abord, la création d’un rendez-vous spécialisé donnant l’occasion de faire un focus sur les instruments eux-mêmes. Ce sont les Journées des Claviers Historiques, dont la première édition eut lieu en 2019, mises en sommeil depuis pour les raisons sanitaires que vous imaginez. La deuxième édition aura lieu cette année, du 3 au 6 juin, et donnera l’occasion d’entendre une superbe copie par Emile Jobin d’un clavecin construit par Jean-Claude Goujon dans les années 1740, ainsi que des pianos français datant de 1841, 1845 et 1904. Bien au delà d’une question de fétichisme historique, l’objectif est surtout de laisser vagabonder son oreille vers des couleurs et saveurs sonores diverses, délicates, en compagnie de grands artistes eux aussi engagés dans la même volonté d’échapper à l’uniformisation du monde.
Mais l’Académie Bach travaille aussi sur une projet de longue haleine visant à constituer une collection d’instruments anciens, ou de copies, afin de réunir dans un même lieu un échantillon significatif de l’histoire des instruments à claviers dans toute sa diversité. Ces instruments seront bien sûr joués en concert par des artistes chevronnés, mais ils auront aussi vocation à être le support de résidences d’études pour des chercheurs et de jeunes interprètes, de même qu’un outil d’initiation accessible aux élèves des écoles et des conservatoires dans un but pédagogique.
Nous n’en sommes qu’au tout début du chemin et nous sommes convaincus que ces instruments ne manqueront pas de vous réserver bien des surprises, pour longtemps !
Les Journées des Claviers Historiques 2022 sont organisées par l’Académie Bach, en partenariat avec le Musée Michel Ciry à Varengeville sur Mer, le Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe, avec la participation de l’association Fan d’Érard.