L’Offrande Musicale, chant du cygne du contrepoint baroque
Par Jean-Paul Combet
Mercredi 24 août – 15h
Au retour de sa visite à Frédéric II en 1747, Bach construit une œuvre multiple et hétérogène rassemblant, à partir d’un thème de quelques notes donné par le roi de Prusse, des contrepoints de dimensions et styles variés. Il en fait don au souverain sous le beau titre d’Offrande musicale. Nul ne sait ce que le roi pensa de ce cadeau, témoignage de la maîtrise parfaite d’un style considéré comme archaïque en comparaison du goût galant et mondain qui s’imposait alors.
Cette première conférence du festival aura pour objectif de préparer les auditeurs à l’écoute du concert qui sera donné par les Musiciens de Saint-Julien le lendemain, afin qu’ils disposent des clefs de compréhension d’une œuvre pleine de mystères.
La sonate de Franz Liszt, monument romantique
Par Bruno Moysan
Jeudi 25 août – 15h
La Sonate en si mineur de Franz Liszt occupe une place à part, dans la production du compositeur mais aussi dans l’histoire de la musique. Terminée en 1853, c’est la seule sonate écrite par le musicien, à une époque où cette forme était pourtant à son apogée. Par ses dimensions, sa complexité structurelle, ses ruptures avec le grand modèle beethovenien né au début du siècle, elle ouvre de nouveaux horizons.
Bruno Moysan nous donnera les clefs de compréhension de cette œuvre unique en son genre. Spécialiste de Liszt et de son époque il a enseigné les relations entre musique et politique à Sciences-Po Paris et est actuellement membre de l’Institut Frédéric Chopin de Varsovie.
Cette sonate sera jouée par Rémy Cardinale lors de son concert du jeudi 25 août.
Les Variations Goldberg, une énigme spirituelle ?
Par Jean-Paul Combet
Vendredi 26 août – 15h
Une Aria, trente variations, quatorze canons : tout un monde, celui des Variations composées par Bach au début des années 1740 et aujourd’hui indissolublement liées au nom de Goldberg, claveciniste formé dans le cercle de la famille et des élèves. Devenu mythique depuis les enregistrements de Leonhardt et Gould après 1950, ce chef-d’œuvre pose maintes questions à l’auditeur comme au musicologue, sur ses origines, sa construction, sa portée esthétique.
La conférence proposée par Jean-Paul Combet, directeur de l’Académie Bach, tentera d’apporter un éclairage original sur les Variations Goldberg à travers une analyse structurelle et une étude du contexte historique et philosophique.
Les Variations Goldberg seront jouées par Jean-Luc Ho lors du concert du mardi 23 août.