Ensemble Phaedrus
L’ensemble Phaedrus aspire à raviver la sonorité oubliée du consort de traversos Renaissance et la faire découvrir au public d’aujourd’hui en faisant résonner la polyphonie occidentale des XVIe et début du XVIIe siècles.
Formé en 2016, Phaedrus réunit des musiciens venus des quatre coins du monde – USA, Russie, Slovénie, Espagne, Italie et Suisse – pour étudier à la Schola Cantorum Basiliensis, permettant à chacun d’apporter sa propre perspective à l’interprétation des œuvres jouées sur scène. Durant leurs études, ils ont l’occasion de travailler collectivement et individuellement avec des professeurs tels qu’Anne Smith, Johanna Bartz, Dominique Vellard, Peter Croton, Crowford Young, Marc Lewon, et Baptiste Romain.
A l’origine un consort de quatre flûtes, Phaedrus est maintenant enrichi par la présence de Miriam Trevisan (chant) et de Bor Zuljan (luth), mettant ainsi en valeur la relation entre le traverso Renaissance et la voix humaine ainsi que les instruments contemporains à cette époque.
Phaedrus joue sur des instruments construits par le fameux facteur de flûtes Giovanni Tardino et basés sur le consort original de flûtes se trouvant à l’Accademia Filarmonica de Vérone.
Les musiciens partagent une fascination commune pour la beauté puissante et raffinée de la musique de la Renaissance ainsi que la philosophie humaniste et les pratiques rhétoriques qui donnent à cette musique son caractère bien distinct aux XVIe et XVIIe siècles. Ayant cela à l’esprit, le nom « Phaedrus » a été choisi en lien avec le texte classique de Platon dans lequel Socrate affirme que l’art de la rhétorique est un fruit de la folie, de l’inspiration divine, et par-dessus tout, de l’amour.