Les conférenciers
Constance Cagnat-Deboeuf est maître de conférences en littérature française à Sorbonne Université. Ses recherches portent sur le groupe de Port-Royal, Bossuet (Bossuet, Sermons. Le Carême du Louvre, Folio classique, 2001) et le conte de fées littéraire (Mme d’Aulnoy, Contes de fées, Folio classique, 2008).
Tony Gheeraert est Professeur de littérature française du XVIIe siècle à l’Université de Rouen Normandie, auteur entre autres d’une monographie intitulée Le Chant de la grâce. Port-Royal et la poésie d’Arnauld d’Andilly à Jean Racine (Champion, 2003), ainsi que d’une édition des Oeuvres chrétiennes d’Arnauld d’Andilly (Classiques Garnier, 2020) et de plusieurs articles portant sur Blaise Pascal. Il est aussi vice-président de la Société des Amis de Port-Royal.
Ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de lettres classiques et docteur en littérature française, Pierre Lyraud est professeur adjoint au département des littératures de langue française de l’Université de Montréal. La version remaniée de sa thèse de doctorat a paru chez Champion en 2022 (Figures de la finitude chez Pascal. La fin et le passage). Ses travaux s’intéressent au premier chef à l’œuvre de Pascal (à la croisée de l’histoire des idées et de la littérature), dont il a co-dirigé, avec Laurence Plazenet, une nouvelle édition. Plaçant le plus souvent la question de la limite à la source de ses travaux, il s’intéresse à l’écriture du corps (philosophique, rhétorique, poétique), ainsi qu’à l’histoire et la pratique de la citation à partir de Montaigne.
Laurence Plazenet est Professeur de Littérature française du XVIIe siècle à l’Université Clermont Auvergne, directrice du Centre international Blaise Pascal (IHRIM, CNRS 5317) et présidente de la Société des Amis de Port-Royal. Membre honoraire de l’Institut universitaire de France, lauréate de l’Académie CAP20-25 de l’iSite Clermont, prix de Littérature de l’Union européenne, elle travaille principalement sur les liens entre littératures antiques et modernes, la littérature narrative, les moralistes, les relations entre augustinisme et littérature, ainsi que Port-Royal. Elle rédige actuellement un essai intitulé Le Sentiment de l’écriture à l’âge classique. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, elle a fait paraître en 2020 une Anthologie de la littérature grecque. De Troie à Byzance (Folio) et, en juin 2023, avec Pierre Lyraud, la première édition scientifique de l’ensemble des œuvres Pascal depuis 25 ans (Bouquins, 2048 pages).
Ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé, docteur HDR, Laurent Thirouin est professeur émérite de littérature française du XVIIe siècle à l’Université Lumière Lyon 2. Il est l’auteur de divers travaux :
– sur l’œuvre de Pascal : Le Hasard et les règles. Le modèle du jeu dans la pensée de Pascal, (Vrin 1991, rééd. 2011) ; Pensées sur la justice (La Découverte, 2011) ; Le Défaut de la méthode. Lecture des Pensées selon leur ordre (nlle édition augmentée, Champion Classiques, 2023) ; Lectures russes de Pascal (Classiques Garnier, 2020)
– et sur la vie intellectuelle dans le milieu de Port-Royal : l’œuvre morale de Pierre Nicole (Pierre Nicole, Essais de morale, réédition, revue et corrigée, Les Belles Lettres, coll. « encre marine », 2016 ; Traité de la Comédie et autres pièces d’un procès du théâtre, Champion, 1998), la querelle du théâtre (L’Aveuglement salutaire. Le réquisitoire contre le théâtre dans la France classique. H. Champion, 1997, rééd. 2007), l’augustinisme au XVIIe siècle (Les Écoles de pensée religieuse à l’époque moderne, textes réunis par Y. Krumenacker et L. Thirouin, Lyon, RESEA, 2006).