Ensemble Tasto Solo
Le groupe réunit créativité, recherche historique et virtuosité dans son exploration des musiques du Moyen Âge et du début de la Renaissance. Fondé et dirigé par Guillermo Pérez, l’ensemble dévoile le raffinement de ces répertoires exquis et séduit le public à travers un langage musical unique, nourri par le rythme dramatique, la mise en scène, l’improvisation et le dialogue entre les interprètes. C’est ainsi que le groupe a joué un rôle déterminant dans la récupération et la diffusion de certains répertoires jadis oubliés et qui aujourd’hui retrouvent toute leur place sur la scène artistique.
La discographie de Tasto Solo se compose à ce jour des deux premiers volumes d’un projet de triptyque dédié à la musique pour clavier du XVe siècle, « Meyster ob allen Meystern » et « Le chant de leschiquier », ainsi que d’un disque consacré aux répertoires anglais du début du XVIe siècle, « Early Modern English Music » (tous les trois publiés par Passacaille). Ces enregistrements ont reçu de nombreuses récompenses et des distinctions internationales telles que le Diapason d’or, Nomination ICMA, Amadeus « CD du Mois », Ritmo & Audio Clásica « Excellent », Pizzicato « Supersonic », Scherzo « Exceptionnel », France Musique « Coup de Cœur ». Le nouveau disque de Tasto Solo « Eros & Subtilitas : Capricci, Madrigali e Danze in Dialogo », avec des œuvres instrumentales et vocales de la Renaissance italienne composées par Vincenzo Ruffo et ses contemporains, a été publié en janvier de 2023 par Alia Vox, le label de Jordi Savall.
Après ses débuts sur la scène internationale en 2006, Tasto Solo s’est produit dans toute l’Europe dans de prestigieux festivals de musique ancienne et salles de concert, dont L’Auditori de Barcelona, l’Innsbruck Festival of Early Music, le Brussels BOZAR, le Konzerthaus Berlin, le Wiener Konzerhaus, l’Utrecht Oude Muziek Festival, la Fondation Royaumont, l’AMUZ et le Laus Polyphoniae Antwperen, le Festival de Saintes, le Concertgebouw Brugge, Tage Alter Musik Regensburg, Montalbâne Festival, l’Académie Bach, le Vannes Early Music Institute, le Festival de Ribeauvillé, Cantar di Pietre, Wratislavia Cantans, le Festival de Música Antigua de Sevilla, la Semana de Música Religiosa de Cuenca, le Printemps des Arts de Nantes, Voix et Route Romane, la Russian Early Music Foundation et bien d’autres. En 2020, le groupe fait ses débuts aux États-Unis lors d’une tournée de concerts en partenariat avec l’Arizona State University Herberger Institute for Design and the Arts.
De 2019 à 2022 Tasto Solo a été ensemble en résidence au Château de Bournazel, l’un des plus remarquables sites historiques de la Renaissance française. Le groupe est également associé à l’Académie Bach d’Arques-la-Bataille pour la recherche, création et diffusion de ses nouveaux projets.