Clavecin Émile Jobin (1983) d’après Goujon, avant 1749 (Musée de la Musique, Paris) Collection Jean-Luc Ho
Facteur renommé, Jean-Claude Goujon est cité par le maître de clavecin Michel Corrette aux côtés d’Antoine Vater et de Henry Hemsch, principaux fondateurs de l’école française de facture de clavecin du XVIIIe siècle. Construit en 1749, l’instrument qui a servi de modèle à celui-ci fut ensuite transformé, ravalé et mis au goût du jour trois fois (entre autres par le célèbre facteur Joachim Swanen en 1784). On retrouve finalement ce clavecin dans l’inventaire de l’atelier de Guillaume Hemsch, grand facteur parisien de la fin du XVIIIe siècle, preuve de son véritable intérêt musical.
Séduit par l’instrument découvert à l’époque au Musée du Conservatoire de Paris il y a une quarantaine d’années, Émile Jobin a voulu en faire la copie la plus proche possible.
Pour voir l’instrument original, appartenant aux collections de la Cité de la Musique – Philarmonie de Paris, cliquez ici.