Gustav Leonhardt, une discographie
Par Philippe Houbert
Introduction
et propos liminaires
Chapitre I
Bach au clavecin (1953-1967)
Chapitre II
L’Orgue sans Bach (1954-1974)
Chapitre III
Le clavecin (et autres) sans Bach (1954-1980)
Chapitre IV
La direction d’ensembles (1954 – 1983)
Chapitre V
La musique d’orgue de Bach
Chapitre VI
Leonhardt continuiste et chambriste
Chapitre VII
Bach au clavecin (1970-1975)
Chapitre VIII
Gustav Leonhardt et le concerto
Chapitre IX
l’Orgue sans Bach (1976 – 2001)
Chapitre X
Le clavecin et autres claviers, sans Bach (1987-2005)
Chapitre XI
La direction d’ensembles (1984 – 2007)
Chapitre XII : Bach au clavecin (1976 – 2003)
Nous avons déjà consacré deux chapitres, les premier et septième, à la discographie de Gustav Leonhardt, claveciniste ou clavicordiste de l’œuvre de Johann Sebastian Bach. Dans le précédent, nous l’avions laissé en 1975 après l’enregistrement intégral des Suites françaises pour le label SEON.
Au mois d’août 1976, c’est chez DHM que Leonhardt nous livrait sa troisième version discographique des Variations Goldberg BWV 988. Vous pouvez retrouver les deux premières dans le chapitre I et vous faire vos propres jugements et éventuel classement.
J S Bach “Goldberg variations, BWV 988” Gustav Leonhardt, 1978 – YouTube
Fin 1976 et en juillet 1977, c’est chez SEON – Philips qu’étaient captées diverses œuvres de Bach sur un clavecin de Christian Zell de 1728.
Le disque débutait avec des œuvres de la période de Weimar, dont le Concerto italien BWV 971.
Bach: Italian concerto, BWV 971 – FULL – Gustav Leonhardt – YouTube
Suivait la Toccata en ré majeur BWV 912.
Bach: Toccata in D major, BWV 912 – Gustav Leonhardt – YouTube
Puis la Toccata en ré mineur BWV 913.
Bach: Toccata in D minor, BWV 913 – Gustav Leonhardt – YouTube
Leonhard enchainait avec la Fantaisie et Fugue en la mineur BWV 944, composition de la période de Cöthen, donc précédant la nomination de Bach à Leipzig.
Bach: Fugue in A minor, BWV 944 – Gustav Leonhardt – YouTube
Ce disque splendide s’achevait avec la Fantaisie en ut mineur BWV 906, composée beaucoup plus tard, à Leipzig, sans doute aux alentours de 1738.
Bach: Fantasia in C minor, BWV 906 – Gustav Leonhardt – YouTube
Le disque suivant était enregistré en avril 1979, toujours sur le clavecin Christian Zell de 1728, pour le label SEON, passé chez RCA. Deux Suites, transcrites par Leonhardt, l’une du violoncelle, l’autre du luth, étaient au programme. Malheureusement, seul le Prélude de la Suite BWV 1010, en mi bémol majeur, est disponible.
Leonhardt, Bach BWV 1010 – YouTube
En revanche, l’œuvre qui complétait ce disque, la Fantaisie chromatique et Fugue en ré mineur BWV 903, est bien présente.
Leonhardt, Bach BWV 903, Christian Zell – YouTube
Il fallut attendre 1984 pour voir Leonhardt contribuer à la superbe série de disques EMI Reflexe, avec l’enregistrement des Suites anglaises, onze ans après la version parue chez Seon Philips. C’est un clavecin français lui appartenant et attribué à Lefebvre (Rouen, 1755) qui était joué dans cette nouvelle captation. Il s’agissait en réalité d’un canular monté par Leonhardt lui-même pour relativiser la notion d’authenticité, alors considérée comme un horizon indépassable. À partir d’une table d’harmonie ancienne, Leonhardt avait demandé à son ami, le facteur Martin Skowroneck, de lui construire un clavecin neuf qui aurait toute l’apparence d’un ancien, y compris en matière de sonorité. Pour brouiller les pistes, Leonhardt et Skowroneck prétendirent que l’instrument était dû à un facteur inconnu de Rouen, Nicolas Lefebvre, totalement fictif. Ils mirent fin à la supercherie en 2002 en publiant ensemble un article expliquant leur démarche. Leonhardt garda ce magnifique clavecin dans le grand salon de sa maison d’Amsterdam jusqu’à sa mort, en 2012.
Voici la Suite anglaise n° 1 en la majeur BWV 806.
Johann Sebastian Bach, 1st English Suite A-major BWV 806, Gustav Leonhardt, 1984 – YouTube
Puis la Suite anglaise n° 2 en la mineur BWV 807.
Johann Sebastian Bach, 2nd English Suite a-minor BWV 807, Gustav Leonhardt, 1984 – YouTube
Le seul Prélude de la Suite anglaise n° 3 en sol mineur BWV 808, en l’absence de disponibilité de l’œuvre intégrale.
English Suite No. 3 in G Minor, BWV 808: I. Prelude – YouTube
La Suite anglaise n° 4 en fa majeur BWV 809.
Johann Sebastian Bach, 4th English Suite F-major BWV 809, Gustav Leonhardt, 1984 – YouTube
Puis la Suite anglaise n° 5 en mi mineur BWV 810.
Johann Sebastian Bach, 5th English Suite e-minor BWV 810, Gustav Leonhardt, 1984 – YouTube
Et enfin, la Suite anglaise en ré mineur BWV 811.
Johann Sebastian Bach, 6th English Suite d-minor BWV 811, Gustav Leonhardt, 1984 – YouTube
Décembre 1984 : retour chez Philips avec un disque enregistré sur un clavecin William Dowd d’après un Mietke berlinois de 1715. Au programme, des œuvres de la jeunesse de Bach. Cet enregistrement est malheureusement dispersé sur plusieurs vidéos. Voici, au moins, la Suite en mi mineur BWV 996, transcrite du luth, sur une seule chaîne.
J.S. Bach: Suite in E minor, BWV 996 – 1. Praeludium – YouTube
Toutes les autres œuvres sont disséminées mais les deux parties de la Fantaisie et Fugue en la mineur BWV 904 s’enchainent bien.
J.S. Bach: Fantasia and Fugue in A minor, BWV 904 – Fantasia – YouTube
En 1985, pour DHM, Leonhardt revenait à ses propres transcriptions des Sonates pour violon seul et Suites pour violoncelle seul. Malheureusement, les 3 œuvres proposées sont découpées en rondelles sur YouTube. Je vais néanmoins vous proposer les deux Sonates, en ré mineur et sol majeur, BWV 1001 et 1005. Voici la BWV 1001 :
Sonata in D minor after Sonata No. 1 in G Minor BWV 1001 for solo violin: Adagio – YouTube
Sonata in D minor after Sonata No. 1 in G Minor BWV 1001 for solo violin: Fuga: Allegro – YouTube
Sonata in D minor after Sonata No. 1 in G Minor BWV 1001 for solo violin: Siciliano – YouTube
Sonata in D minor after Sonata No. 1 in G Minor BWV 1001 for solo violin: Presto – YouTube
Et la BWV 1005 :
Sonata in D Major after Sonata No. 3 in C Major BWV 1005 for solo violin: Adagio – YouTube
Sonata in D Major after Sonata No. 3 in C Major BWV 1005 for solo violin: Fuga: Alla breve – YouTube
Bach, Leonhardt, largo Bwv 1005 – YouTube
Sonata in D Major after Sonata No. 3 in C Major BWV 1005 for solo violin: Allegro assai – YouTube
Retour ultime chez EMI Reflexe en 1986 pour un enregistrement des six Partitas BWV 825 à 830. Malheureusement, les 40 mouvements de ces chefs d’œuvre sont dispersés en autant de vidéos.
Je vous proposerai donc quelques pièces éparses extraites de quelques-unes de ces Partitas.
Dans l’ordre : la Sarabande de la Partita n° 1 en si bémol majeur BWV 825, la Sinfonia et l’Allemande de la Partita n° 2 en ut mineur BWV 826, la Fantasia et la Sarabande de la Partita n° 3 en la mineur BWV 827, l’Ouverture et l’Allemande de la Partita n° 4 en ré majeur BWV 828, la Gigue de la Partita n° 5 en sol majeur BWV 829, la Toccate et l’Air de la Partita n° 6 en mi mineur BWV 830.
Keyboard Partita No. 1 in B-Flat Major, BWV 825: IV. Sarabande – YouTube
Keyboard Partita No. 2 in C Minor, BWV 826: I. Sinfonia. Grave – YouTube
Keyboard Partita No. 2 in C Minor, BWV 826: II. Allemande – YouTube
Keyboard Partita No. 3 in A Minor, BWV 827: I. Fantaisie – YouTube
Keyboard Partita No. 3 in A Minor, BWV 827: IV. Sarabande – YouTube
Keyboard Partita No. 4 in D Major, BWV 828: I. Ouverture – YouTube
Keyboard Partita No. 4 in D Major, BWV 828: II. Allemande – YouTube
Keyboard Partita No. 5 in G Major, BWV 829: VII. Gigue – YouTube
Keyboard Partita No. 6 in E Minor, BWV 830: I. Toccata – YouTube
Keyboard Partita No. 6 in E Minor, BWV 830: IV. Air – YouTube
Deux disques enregistrés pour Philips en 1988, et déjà traités en partie dans le chapitre X puisqu’incluant des œuvres de Bach mais aussi d’autres compositeurs.
Celui capté au mois de mai était consacré au clavicorde et retenait deux compositions de Bach : une nouvelle fois, la Fantaisie et Fugue en la mineur BWV 904, et la Suite française n° 2 en ut mineur BWV 813. Fort malheureusement, ici aussi, chaque mouvement fait l’objet d’une vidéo séparée. Parce que ce disque est une vraie merveille, je vais vous proposer toutes ces vidéos, en commençant par la Fantaisie et Fugue.
J.S. Bach: Fantasia and Fugue in A minor, BWV 904 – Fantasia – YouTube
J.S. Bach: Fantasia and Fugue in A minor, BWV 904 – Fuga – YouTube
Et les six mouvements de la Suite française en ut mineur.
J.S. Bach: French Suite No. 2 in C minor, BWV 813 – 1. Allemande – YouTube
J.S. Bach: French Suite No. 2 in C minor, BWV 813 – 2. Courante – YouTube
J.S. Bach: French Suite No. 2 in C minor, BWV 813 – 3. Sarabande – YouTube
J.S. Bach: French Suite No. 2 in C minor, BWV 813 – 4. Air – YouTube
J.S. Bach: French Suite No. 2 in C minor, BWV 813 – 5. Menuet I-II – YouTube
J.S. Bach: French Suite No. 2 in C minor, BWV 813 – 6. Gigue – YouTube
Le disque enregistré en septembre 1988 sur un clavecin de Joel Katzman comprenait quatre œuvres de Johann Sebastian Bach : Petits Préludes BWV 924, 927, 940 et 929.
J.S. Bach: Four Short Preludes, BWV 924, 927, 940 & 929 – YouTube
Puis les deux Menuets en sol majeur BWV Anh. 114 (désormais attribué à Christian Petzold) et en sol mineur BWV Anh. 115.
Petzold: Minuet in G Major, BWV Anh. 114 – Minuet in G Minor, BWV Anh. 115 – YouTube
Suivait le Prélude et Fugue en mi majeur BWV 878, extrait du second Livre du Clavier bien tempéré.
J.S. Bach: Prelude and Fugue in E (WTK, Book II, No. 9) , BWV 878 – YouTube
Et, comme un adieu aux Variations Goldberg, la seule Aria :
J.S. Bach: Goldberg Variations, BWV 988 – Aria – YouTube
Il fallut attendre 15 ans pour voir Gustav Leonhardt revenir à des œuvres de Bach pour le clavecin, en tout cas au disque. C’est pour le label Alpha que cette dernière confrontation eut lieu, en février 2003, sur un clavecin allemand d’Anthony Sidey. Là aussi, nous avons déjà parlé de ce CD dans le chapitre X puisque de nombreux autres compositeurs étaient au programme. Concernant Bach, Leonhardt avait choisi trois compositions : la Fantaisie en ut mineur BWV 1121, l’Air varié dans le style italien BWV 989 et les Partite sopra « O Gott, du frommer Gott » BWV 767, pièce généralement jouée à l’orgue mais pour laquelle les musicologues penchent désormais pour une destination première au clavecin. Voici chacune de ces œuvres.
Fantasia in C Minor, BWV 1121 – YouTube
Aria variata, BWV 989 – YouTube
Partite sopra « O Gott, du frommer Gott », BWV 767 – YouTube
C’est ainsi que prend fin ce feuilleton consacré à la discographie de Gustav Leonhardt. Je ne suis pas sûr d’avoir tenu mes engagements initiaux, notamment en termes de sélectivité. Mais la ré-écoute de ces merveilles m’a souvent conduit à privilégier le partage du plaisir plutôt qu’un choix qui n’aurait pu être qu’arbitraire.
Je voudrais renouveler mes remerciements à Luigi Swich et Enrico Baraldi, mélomanes italiens, dont le site m’a considérablement servi à ne rien oublier et à classer par activité et chronologiquement. Leurs informations sont quasiment toujours plus justes que celles mentionnées sur les vidéos partagées.
Au-delà du bonheur éprouvé à écouter et partager, l’intérêt de ce feuilleton aura été de rendre vie à nombre d’enregistrements aujourd’hui disparus des catalogues. Pour celles et ceux encore fidèles aux CDs en ces temps de streaming, voici une sélection de compilations parues ces dernières années et plus ou moins disponibles sur certains sites de vente en ligne.
Une partie (15 CDs) des disques enregistrés chez Philips (désormais Decca) :
Une très petite et trop restrictive (15 CDs) sélection des enregistrements chez DHM et Sony :
Et la plus récente et intéressante anthologie (35 CDs) des disques parus chez Das Alte Werk et Teldec (désormais Warner) :
Sans oublier la mise en coffret des 5 enregistrements parus chez Alpha :
Enfin, je ne saurais oublier de mentionner un disque paru en octobre de cette année chez le label Paradizo de Skip Sempé, et qui reprend des enregistrements rares de Leonhardt consacrés à la musique élisabéthaine pour orgue (Munday, Farnaby, Gibbons, Byrd et autres), réalisés en 1962 sur l’instrument de l’église Saint Michel de Zwolle aux Pays-Bas.