Au travers des siècles de retransmission du mythe de Vénus et Adonis, les Adonies – fêtes en l’honneur d’Adonis – tenues dans l’ancienne Athènes font ressurgir une part de l’histoire qui fascinait déjà bon nombre de figures littéraires pendant la Renaissance italienne. Le rituel était à la fois une lamentation sur un amour cruellement volé par le sort et une « danse finale » délirante avec tous les désirs et plaisirs éphémères de la vie. L’ensemble Phaedrus prend part à une mise en scène musicale et expérimentale du mythe de Vénus et Adonis comme il aurait pu être transmis pendant la Renaissance italienne en combinant des extraits d’Adone de Marino (1623) et de La favola d’Adone de Girolamo Parabosco (publiée en 1545) avec les débuts du genre des frottole. Phaedrus englobe ces frottole nouvellement arrangés par de la musique instrumentale inspirée par la vie tragique d’Adonis. Dans une élévation de la voix par le consort de traverso et le luth, Adonia cherche les points communs entre une esthétique historique et une expérience contemporaine de l’amour, de l’amoralité et du deuil extatique.
Miriam Trevisan, chant
Darina Ablogina, Luis Martinez Pueyo, Charlotte Schneider, Mara Winter, Consort de traversos
Bor Zuljan, luth
Clara de Asis, percussion
Mara Winter, direction artistique
Ce concert aura lieu à l’église d’Arques-la-Bataille.
Programme
L’invocation
Io chiamo te per cui si volge e move (Se tu sapesti) Angelo Poliziano (1454-1494)
La naissance d’Adonis
Il ben ti venga – Bandura – La Falilela Francesco Bendusi (actif vers 1553)
Viva viva li galanti li amorosi tucti quanti che non Anonyme
Là nella region ricca e felice (Se per fede) Anonyme
Dans les Enfers avec Perséphone
O dolce notte Philippe Verdelot (vers 1480-vers 1530)
In una parte del superbo e bello uscio (Sine nomine) Anonyme
Donna, quando pietosa Jacques Arcadelt (1507-1568)
L’amour entre Aphrodite et Adonis
Co I bianchi cigni (Poiché la lingua mia) Anonyme
Calata di Strambotti-Saltarello-Piva Joan Ambrosio Dalza (actif vers 1508)
Il bianco e dolce cigno Jacques Arcadelt
Improvisation au luth sur “Se lieta” Bor Zuljan
Se lieta e grata morte Philippe Verdelot
La mort d’Adonis
Caccia d’Amore Giovanni Giacomo Gastoldi (vers 1554-1609)
O del mondo Tiranno (Vidi Hor Cogliendo Rose) Alessandro Demophon (XVe siècle)
Mia benigna fortuna Cipriano de Rore (vers 1515-1565)
Questa anima gentil Adrian Willaert (vers 1490-1562)
Adonies : lamentation exstatique
Non val acqua Bartolomeo Tromboncino (1470- après 1534)
Tedescha Giorgio Mainerio (vers 1535-1582)
Son due fiaccole ardenti (Schiarazula marazula) Giorgio Mainerio
Tarif B
-
Tarif adhérent 23€
-
Tarif plein 30€
-
Tarif réduit* 10€
(*18-25 ans, demandeur d'emploi, bénéficiaire du RSA, élève du Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe, groupe de 10 personnes ou plus, stagiaire de l'Académie Bach)
-
Gratuit**
(**Moins de 18 ans et personnel du Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe)
Pour bénéficier du tarif réservé aux adhérents, vous pouvez à tout moment adhérer en ligne sur le site de billetterie. L’adhésion est annuelle et vous donne accès au tarif privilégié pour deux personnes par concert.