Festival de Musique Ancienne 2024
Présentation
Concerts de fin des stages
Arques-la-Bataille / Dieppe
Conférences
Ancien presbytère d'Arques-la-Bataille
Motets baroques allemands
Marine Fribourg (mezzo-soprano) et Marc Meisel (orgue)
Église d'Arques-la-Bataille
À l’Opéra, Maître !
Marc Meisel (orgue Parisot, 1739)
Église Saint-Rémy de Dieppe
Sonate, que me veux-tu ?
Ensemble Saint-Honoré
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, la danse du contrepoint
Lillian Gordis (clavecin)
Église d'Arques-la-Bataille
Le luth d’Orphée (I)
Bor Zuljan
Église de Colmesnil-Manneville
Cantates de Scarlatti
Ensemble Tenta la Fuga
Église d'Arques-la-Bataille
Folle amor
Claire Lefilliâtre & Stéphane Fuget
Église d'Arques-la-Bataille
Le luth d’Orphée (II)
Bor Zuljan & Clara Brunet
Église de Colmesnil-Manneville
Schubertiade nocturne
Ensemble Damask, Maude Gratton & Rémy Cardinale
salle des fêtes de Martin-Eglise
Le luth d’Orphée (III)
Bor Zuljan & Clara Brunet
Église de Colmesnil-Manneville
Le Chant des Justes
Ensemble Le Concert des Planètes
Église de Varengeville
« Etudes »
Daniel Isoir (Pleyel 1841)
Musée Michel Ciry - Varengeville
Bach l’Italien
Maude Gratton (orgue)
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, Les six concertos brandebourgeois
Ensemble Café Zimmermann
Église d'Arques-la-Bataille
Dévotion à Venise : Vivaldi, Nisi Dominus
Le Poème Harmonique
Église d'Arques-la-Bataille

Bach, la danse du contrepoint

Lillian Gordis (clavecin)

Lundi 19 août - 21h
Église Notre-Dame de l’Assomption – rue Le Barrois – 76880 Arques-la-Bataille

Née dans une famille d’universitaires et de mathématiciens à Berkeley, en Californie, Lillian Gordis est tombée amoureuse du clavecin très tôt et s’y consacre dès l’âge de 9 ans. Cinq ans plus tard, Pierre Hantaï la découvre lors d’une tournée aux États-Unis et, captivé par son toucher, il l’encourage à venir en France pour y poursuivre ses études. Elle s’installe à Paris à l’âge de 16 ans, où elle travaille auprès de Pierre Hantaï et Bertrand Cuiller.

Saluée comme une « Martha Argerich du clavecin » (ResMusica), Lillian se produit régulièrement en tant que soliste dans des festivals en Europe et aux États-Unis et joue régulièrement en duo avec Jérôme Hantaï.

Son dernier album, un double-disque dédié à Bach (Paraty Productions, 2022), est primé d’un Diapason d’Or et reçoit de nombreux éloges dans la presse internationale (Gramophone, Scherzo, American Record Guide, Fono Forum, Qobuz…). Il est « coup de cœur nouveauté » chez France Musique et fait l’objet d’un portrait dans l’émission le Bach du Dimanche.

Son premier enregistrement solo, Zones (Paraty Productions, 2019), est consacré aux sonates de Domenico Scarlatti.

Lillian Gordis, clavecin de Marc Ducornet d’après Rückers

Programme

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Extraits du Clavier bien tempéré (Livre II) :

Prélude & Fugue en mi majeur BWV 878

Prelude & Fugue en la bemol majeur BWV 886

Prelude & Fugue en sol dièse mineur BWV 887

Prélude & Fugue en si majeur BWV 892

Partita n°6 BWV 830 en mi mineur
     Toccata
     Allemanda
     Corrente
     Air
     Sarabande
     Tempo di gavotta
     Gigue

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Vous souhaitez recevoir les informations concernant les activités de l’Académie Bach, merci de compléter le formulaire ci-dessous.