L'ACADÉMIE BACH
Académie : Assemblée de gens de lettres où l’on cultive les sciences et les beaux-arts.
Antoine Furetière, Dictionnaire universel, 1690
L’Académie Bach a été fondée en 1997 à Arques-la-Bataille, près de Dieppe, en Normandie, au moment de l’installation d’un nouvel orgue sur le jubé de l’église de la ville. Un orgue pensé et conçu pour jouer la musique de Bach et, plus largement, la musique baroque des XVIIe et XVIIIe siècles. Elle est devenue depuis un des lieux de référence de la production et diffusion de la musique ancienne en Europe
Les missions de l’Académie Bach se déclinent selon quatre axes principaux :
Explorer et faire connaître la musique ancienne dans toute sa diversité : Moyen-âge, Renaissance, baroque, classique ou romantique. Toujours avec la même attention portée aux pratiques “historiquement informées”, à la recherche musicologique et à l’excellence artistique. Avec bien sûr une place centrale réservée à la musique de Johann Sebastian Bach, point de convergence de toute notre démarche esthétique.
Susciter l’émergence de nouveaux talents, en accompagnant les débuts et le développement de nombreux ensembles et artistes aujourd’hui reconnus, en France et dans le monde entier : Le Poème Harmonique, Café Zimmermann, l’Armée des Romantiques, les Musiciens de Saint-Julien, les Basses Réunies, L’Arpeggiata, L’Ensemble Pierre Robert, Hélène Schmitt, Céline Frisch, Benjamin Alard, Benjamin Lazar, la liste n’est pas limitative…
Animer la vie culturelle du territoire de la région de Dieppe, à travers un festival d’été, positionné sur la fin du mois d’août, et des concerts de saison pendant le reste de l’année. Avec pour centre névralgique la très belle église gothique d’Arques-la-Bataille, l’Académie Bach rayonne dans des lieux patrimoniaux parmi les plus remarquables des environs de Dieppe, les églises de Colmesnil-Manneville, Sainte-Marguerite-sur-Mer, Offranville, Varengeville-sur-Mer, Saint-Rémy de Dieppe et son orgue historique de 1739…
Placer la culture au cœur du lien social, par l’accueil d’artistes en résidence, la sensibilisation des publics les plus divers (scolaires, pratiquants amateurs et professionnels, personnes handicapées…) au travers de stages, ateliers musicaux et théâtraux, voyages culturels, master-classes, conférences et expositions.