Jean-Paul Combet
Jean-Paul Combet a étudié l’orgue avec Henri Carol et Édouard Souberbielle, la musique de chambre avec Maurice Fueri et la musicologie à la Sorbonne. Il est aussi ancien élève de Sciences-Po Paris (section Service Public).
Spécialisé en économie de la Culture, il a effectué des missions de conseil artistique et financier auprès de la présidence de l’Opéra de Paris et du Festival international d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence. Créateur du label discographique Alpha, il a fondé l’Académie Bach, dont il est actuellement le directeur, et accompagné l’émergence et le développement de multiples parcours artistiques (Le Poème Harmonique, Café Zimmermann, l’Arpeggiata, Diabolus in Musica, Faenza, Pygmalion, L’Armée des Romantiques, Eugène Green, Benjamin Lazar, Hélène Schmitt, Céline Frisch, Gustav Leonhardt, Benjamin Alard, etc.).
Passionné par la transmission, il a donné de nombreuses conférences sur Bach ainsi que sur la civilisation de la période baroque et animé durant plusieurs années une chronique sur France Musique sur la musique ancienne.
Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres.