Biographies

DSC_0142

Lucile Richardot

Initiée aux Petits Chanteurs à la Croix de Lorraine d’Epinal, formée à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, puis au CRR de Paris en musique ancienne, elle fonde en 2012 son ensemble, Tictactus, avec deux amis théorbistes.

Du médiéval au contemporain, du concert à la scène, elle chante régulièrement avec Correspondances (Sébastien Daucé), Pygmalion (Raphaël Pichon), les Arts Florissants (Paul Agnew) et s’est produite avec Gérard Lesne, Patrick Cohën-Akénine, Peter van Heyghen et Les Muffatti, Rachid Safir et Les Solistes XXI, Ophélie Gaillard et Pulcinella, Vaclav Luks et Collegium 1704, Le Poème Harmonique, Les Paladins, l’Ensemble Intercontemporain… sans compter les nombreuses invitations à rejoindre, en tant que soliste d’oratorios, des orchestres internationaux .

En 2018, elle fait ses débuts au Festival d’Aix dans Dido and Aeneas de Purcell, ainsi qu’au Carnegie Hall de New-York dans des rôles berlioziens avec Sir John Eliot Gardiner, après avoir abordé avec lui les trois opéras de Monteverdi en 2017 dans une inédite tournée européenne qui s’est notamment posée à La Fenice de Venise. Elle signe encore avec lui d’autres prestigieux débuts, à La Scala de Milan, en 2019, pour la Semele de Haendel.

Son premier disque solo, Perpetual Night, sorti en 2018 avec Correspondances chez Harmonia Mundi, a reçu une pluie de récompenses internationales, dont le Diapason d’Or de l’année en catégorie « baroque vocal », le Choc de l’année du magazine Classica, un Diamant d’Opéra Magazine, le Prix de la Critique allemande du disque 2018 ou encore le Prix « Caecilia » 2019 de l’Union de la Presse musicale belge. Une partie de ce programme a été portée à la scène par Samuel Achache, dans le spectacle « Songs ».

Philippe Grisvard

Après ses études à la Schola Cantorum Basiliensis, Philippe Grisvard est invité à rejoindre de nombreux ensembles européens parmi lesquels L’Achéron, Le Poème Harmonique, Irish Baroque Orchestra, La Fenice, Scherzi Musicali, Ensemble Diderot, ainsi que Le Concert d’Astrée, au sein duquel il collabore régulièrement comme chef de chant au clavecin comme au pianoforte, dans des productions de Fairy Queen, La Resurrezione, Orlando, Agrippina, La Création, Giulio Cesare, La Finta Giardiniera, Il trionfo del Tempo e del Disinganno, et Alcina.

Depuis 2019 il est aussi chef de chant pour René Jacobs, au sein du Freiburger Barockorchester (Don Giovanni), À l’automne 2021 il officiera sous la direction de Simon Rattle au Staastsoper Unter der Linden, dans Hippolyte et Aricie, toujours avec le Freiburger Barockorchester.

À l’automne 2022, toujours à l’opéra de Berlin, Philippe collaborera de nouveau avec René Jacobs dans Il Giustino, cette fois-ci avec l’Akademie für Alte Musik Berlin.
Son premier disque solo paru en 2017 chez Audax Records, consacré à Händel a été récompensé par 5 diapasons. En 2018 son anthologie de sonates françaises pour clavecin avec accompagnement de violon aux côtés de Johannes Pramsohler, pour le même label, a reçu un Diapason d’Or.

Son dernier récital, paru en 2020, toujours chez Audax Records, a révélé la musique pour clavier de Carl Friedrich Christian Fasch, enregistrée en première mondiale.

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Vous souhaitez recevoir les informations concernant les activités de l’Académie Bach, merci de compléter le formulaire ci-dessous.