En 1721, Bach envoya à Christian Ludwig de Brandebourg un recueil de musique manuscrit, précédé d’une dédicace en français, contenant un ensemble de pièces instrumentales titrées « Six concerts avec plusieurs instruments », entrés depuis dans l’histoire sous le nom de « Concertos Brandebourgeois ».
À la différence du concerto romantique, qui se construiit la plupart du temps sur une mise en valeur héroïque du soliste opposé à la masse de l’orchestre, le concerto baroque repose sur l’idée d’un dialogiue, sans opposition. À l’image de la conversation, qui est érigée en modèle dans la culture des salons du XVIIIe siècle, le concerto voit alterner des séquences policées, lors desquelles les instruments solistes prennent la parole en alternance avec l’ensemble instrumental.
Les six « Brandebourgeois » constituent une sorte de modèle parfait de ce type de dialogue musical. Rassemblés pour mettre en valeur le compositeur auprès d’un personnage influent, ils ne répètent jamais le même modèle, employant pour chacun un dispositif instrumental différent des autres.
Un feu d’artifice musical éblouissant et irrésistible !
Café Zimmermann
Pablo Valetti, David Plantier, Margherita Pupulin, violons 1
Mauro Lopes Ferreira, Eva Posvanecz, Catherine Van de Geest – Montavon, violons 2
Bernadette Verhagen, Núria Pujolràs, altos
Balázs Máté, Etienne Mangot, Sophie Lamberbourg, violoncelles
Etienne Mangot, Sophie Lamberbourg, violes de gambe
Michael Chanu, contrebasse
Céline Frisch, clavecin
Emmanuel Laporte, Rodrigo Gutierrez, Jon Olaberria, hautbois
Michael Form, Karel Valter, flûtes
Laurent Le Chenadec, basson
Gerard Serrano Garcia, Jorge Manuel Fuentes Arce, cors
Gabriele Cassone, trompette
Attention, ce concert est d’un format « double », chaque partie durant environ 60 minutes. Il sera interrompu par une pause de 45 minutes consacrée au changement de plateau et à l’accord des instruments. Sortie de l’église obligatoire.
Pendant cette pause, la collection d’instruments à claviers historiques de l’Académie Bach sera ouverte au public dans les salles de l’ancien Presbytère.
Programme
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Première partie :
Concerto brandebourgeois n°4 en sol majeur BWV 1049
Concerto brandebourgeois n°6 en si bémol majeur BWV 1051
Concerto brandebourgeois n°1 en fa majeur BWV1046
– Pause (45 minutes) –
Deuxième partie :
Concerto brandebourgeois n°5 en ré majeur BWV 1050
Concerto brandebourgeois n°3 en sol majeur BWV 1048
Concerto brandebourgeois n°2 en fa majeur BWV 1047
Tarif A
-
Tarif adhérent 28€
-
Tarif plein 35€
-
Tarif réduit* 10€
(*stagiaire de l’Académie Bach, demandeur d’emploi, 18-25 ans, bénéficiaire du RSA, personne en situation de handicap, groupe à partir de 10 personnes, élève du Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe)
-
Gratuit**
(**Moins de 18 ans et personnel du Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe)
Pour bénéficier du tarif réservé aux adhérents, vous pouvez à tout moment adhérer en ligne sur le site de billetterie. L’adhésion est annuelle et vous donne accès au tarif privilégié pour deux personnes par concert.