7 mai 1747 : le roi Frédéric II de Prusse, souverain autoritaire mais aussi musicien éclairé (on dit qu’il était bon flûtiste) accueille en son château de Potsdam le compositeur qu’il admire le plus, Johann Sebastian Bach, le « Vieux Bach », père de son Kapellmeister, Carl Philipp Emanuel. Le Maître essaie les instruments à clavier du palais et improvise diverses pièces sur un thème composé par le roi. C’est ce « thème royal » qui servira de matériau de base pour écrire ensuite tout un cycle musical composé d’une grande sonate, de canons, d’une fugue et de Ricercari, qu’il dédie à Frédéric II sous le nom d’Offrande musicale. Un chef-d’œuvre de la dernière décennie de Bach, à côté des Variations Goldberg et de l’Art de la Fugue.
Pour la première exécution de cette œuvre majeure dans le cadre de son festival, l’Académie Bach a invité les Musiciens de Saint-Julien, qui sauront mieux que personne rendre compte d’une construction aussi complexe que jubilatoire.
Une conférence donnée par Jean-Paul Combet à propos de l’Offrande Musicale aura lieu le mercredi 24 août à 15h.
Les Musiciens de Saint-Julien
François Lazarevitch, flûte & direction
Augusta MacKay Lodge, violon
Lucile Boulanger, viole de gambe
Justin Taylor, clavecin flamand à 2 claviers de Marc Ducornet (2011) d’après le Ioannes Rückers du musée de Colmar
Programme
Johann Sebastian Bach
L’Offrande Musicale
- Ricercar a 3
- Canon perpetuus super Thema Regium
Canones diversi sopra Thema Regium
III. Canon a 2, cancrizans
IV. Canon a 2 Violin: in Unisono
V. Canon a 2 per Motum contrarium
VI. Canon a 2, per Augmentationem, contrario Motu
VII. Canon a 2, per Tonos
VIII. Fuga canonica in Epidiapente
- Ricercar a 6
Quaerendo invenietis
X. Canon a 2
XI. Canon a 4
Sonata sopr’il Sogetto Reale a Traversa, Violino e Continuo
XII. Largo
XIII. Allegro
XIV. Andante
XV. Allegro
XVI. Canon perpetuus
Tarif C
Pour bénéficier du tarif réservé aux adhérents, vous pouvez à tout moment adhérer en ligne sur le site de billetterie. L’adhésion est annuelle et vous donne accès au tarif privilégié pour deux personnes par concert.