Festival de Musique Ancienne 2024
Présentation
Concerts de fin des stages
Arques-la-Bataille / Dieppe
Conférences
Ancien presbytère d'Arques-la-Bataille
Motets baroques allemands
Marine Fribourg (mezzo-soprano) et Marc Meisel (orgue)
Église d'Arques-la-Bataille
À l’Opéra, Maître !
Marc Meisel (orgue Parisot, 1739)
Église Saint-Rémy de Dieppe
Sonate, que me veux-tu ?
Ensemble Saint-Honoré
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, la danse du contrepoint
Lillian Gordis (clavecin)
Église d'Arques-la-Bataille
Le luth d’Orphée (I)
Bor Zuljan
Église de Colmesnil-Manneville
Cantates de Scarlatti
Ensemble Tenta la Fuga
Église d'Arques-la-Bataille
Folle amor
Claire Lefilliâtre & Stéphane Fuget
Église d'Arques-la-Bataille
Le luth d’Orphée (II)
Bor Zuljan & Clara Brunet
Église de Colmesnil-Manneville
Schubertiade nocturne
Ensemble Damask, Maude Gratton & Rémy Cardinale
salle des fêtes de Martin-Eglise
Le luth d’Orphée (III)
Bor Zuljan & Clara Brunet
Église de Colmesnil-Manneville
Le Chant des Justes
Ensemble Le Concert des Planètes
Église de Varengeville
« Etudes »
Daniel Isoir (Pleyel 1841)
Musée Michel Ciry - Varengeville
Bach l’Italien
Maude Gratton (orgue)
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, Les six concertos brandebourgeois
Ensemble Café Zimmermann
Église d'Arques-la-Bataille
Dévotion à Venise : Vivaldi, Nisi Dominus
Le Poème Harmonique
Église d'Arques-la-Bataille

À l’Opéra, Maître !

Marc Meisel (orgue Parisot, 1739)

Dimanche 18 août - 16h
Église Saint-Rémy de Dieppe

” Où vous croyez vous ?
À l’Opéra, Maître ! “

Nous avons tous en tête cet échange célèbre entre Louis de Funès et Jacques Bodoin, au tout début de La Grande Vadrouille. C’est aussi ce que pourrait nous répondre Marc Meisel si on lui posait la même question à propos de ce récital d’orgue hors des sentiers battus.

Au fil des siècles, l’orgue est devenu dans l’imaginaire collectif un instrument “religieux”, indissolublement lié au culte catholique ou protestant. C’est que nous avons oublié que, pendant très longtemps, il en avait au contraire été écarté à cause de ses lointaines origines païennes, en Grèce et à Rome.

Grâce à sa dimension orchestrale, l’orgue a vite été sollicité pour faire sonner la musique à la mode, même si elle venait du théâtre. Le programme de ce récital vous permettra de découvrir à quel point l’instrument à tuyaux se prête bien aux transcriptions d’opéra baroque empruntées à Charpentier, Lully ou Rameau. Et puis, impossible de résister au style “Napoléon III” de Louis-James-Alfred Lefébure-Wély, titulaire de l’orgue géant de l’église Saint-Sulpice à Paris, et véritable star de son temps.

Marc Meisel, orgue historique Parisot (1739)

Programme

Louis Marchand (1669 – 1732)
Grand Dialogue du Cinquième Ton

Marc-Antoine Charpentier (1643 – 1704)
Prélude
Air « Quel prix de mon amour »
Sarabande, Rondeau

Jean-Baptiste Lully (1632 – 1687)
Le Sommeil d’Atys
Passacaille d’Armide

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Musette en rondeau
Tendres plaintes
Entrée des Peuples
Ritournelle de Dardanus
Entrée de Polimnie
La Vésinet

Louis-James-Alfred Lefébure-Wély (1817 – 1869)
Pastorale

Léo Delibes (1836 – 1891)
Le Rossignol

Charles Gounod (1818 – 1893)
Oiseaux ! Taisez-vous !

Louis-James-Alfred Lefébure-Wély
Sortie

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Vous souhaitez recevoir les informations concernant les activités de l’Académie Bach, merci de compléter le formulaire ci-dessous.