Festival de Musique Ancienne 2023
Présentation
Concerts de fin des stages
Arques-la-Bataille / Dieppe
Conférences
Ancien presbytère d'Arques-la-Bataille
Les Corsaires d’Elizabeth
L’Achéron & Trinity Boys Choir
Église de Varengeville-sur-Mer
Brahms, Schubert, Mozart & Chopin
Alexei Lubimov
Musée Michel Ciry – Varengeville-sur-Mer
Pascal on the Beach
400 ans de la naissance de Blaise Pascal
Studio de la médiathèque Jean Renoir - Dieppe
Feu
Théâtre de l’Incrédule - Benjamin Lazar
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, l’éloquence musicale : Exordium
Maude Gratton, orgue
Église d'Arques-la-Bataille
Nocturnes : Field & Chopin
Florent Albrecht, piano
Musée Michel Ciry – Varengeville-sur-Mer
Adonia, élégie pour un dieu déchu
Ensemble Phaedrus
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, l’éloquence musicale : Narratio
Maude Gratton, orgue
Église Saint-Rémy – Dieppe
Philippe de Vitry, les motets du gothique
Ensemble Tasto Solo
Église de Varengeville-sur-Mer
Éclats de femmes
Les Épopées
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, l’éloquence musicale : Epilogus
Maude Gratton, orgue
Église d'Arques-la-Bataille
Fauré, Satie, Debussy, Ravel
Maude Gratton & Rémy Cardinale, piano à quatre mains
Espace Guy de Maupassant - Offranville
Haendel & Bach
Vox Luminis
Église d'Arques-la-Bataille

Conférences

24 et 25 août
Ancien presbytère d'Arques-la-Bataille - 1 rue Le Barrois - 76880 Arques-la-Bataille

Les motets de Philippe de Vitry

Par Guillermo Perez

Jeudi 24 août – 14h

Comme l’indique son étymologie latine, le motet est un genre musical dans lequel le texte, le mot, tient une place essentielle. Cette place est cependant ambigüe, dans la mesure où elle n’entraine aucun objectif de compréhension textuelle, deux ou trois textes différents se superposant les uns aux autres. Les motets de Philippe de Vitry constituent une forme d’apogée du genre, par leur complexité, mais surtout par l’inventivité musicale qui les anime.

Guillermo Perez, directeur musical de Tasto Solo, présentera ces œuvres fascinantes avant de les faire entendre en concert à 19h.

Le piano à quatre mains en France à la fin du XIXe siècle

Par Jean-Paul Combet

Vendredi 25 août – 14h

Au XIXe siècle, le piano est roi. Incarnation de la modernité, il change en permanence dans son apparence visuelle comme dans l’image sonore qu’il incarne. Sur la scène des concerts, il triomphe dans des pièces de plus en plus virtuoses et spectaculaires, en soliste comme dans les affrontements héroïques qui l’opposent à l’orchestre.

Mais il s’impose aussi dans le cadre domestique des intérieurs bourgeois, qui ne peuvent désormais se concevoir sans lui. Se développe alors un large répertoire d’œuvres nouvelles ou de transcriptions, à jouer à quatre mains, afin de faire sonner le piano comme un orchestre. Une pratique autant musicale que sociale, donnant parfois naissance à des chefs-d’œuvre semblables à ceux qui seront joués par Maude Gratton et Rémy Cardinale.

Madame, Monsieur, Chers Amis,

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