Les motets de Philippe de Vitry
Par Guillermo Perez
Jeudi 24 août – 14h
Comme l’indique son étymologie latine, le motet est un genre musical dans lequel le texte, le mot, tient une place essentielle. Cette place est cependant ambigüe, dans la mesure où elle n’entraine aucun objectif de compréhension textuelle, deux ou trois textes différents se superposant les uns aux autres. Les motets de Philippe de Vitry constituent une forme d’apogée du genre, par leur complexité, mais surtout par l’inventivité musicale qui les anime.
Guillermo Perez, directeur musical de Tasto Solo, présentera ces œuvres fascinantes avant de les faire entendre en concert à 19h.
Le piano à quatre mains en France à la fin du XIXe siècle
Par Jean-Paul Combet
Vendredi 25 août – 14h
Au XIXe siècle, le piano est roi. Incarnation de la modernité, il change en permanence dans son apparence visuelle comme dans l’image sonore qu’il incarne. Sur la scène des concerts, il triomphe dans des pièces de plus en plus virtuoses et spectaculaires, en soliste comme dans les affrontements héroïques qui l’opposent à l’orchestre.
Mais il s’impose aussi dans le cadre domestique des intérieurs bourgeois, qui ne peuvent désormais se concevoir sans lui. Se développe alors un large répertoire d’œuvres nouvelles ou de transcriptions, à jouer à quatre mains, afin de faire sonner le piano comme un orchestre. Une pratique autant musicale que sociale, donnant parfois naissance à des chefs-d’œuvre semblables à ceux qui seront joués par Maude Gratton et Rémy Cardinale.