Festival de Musique Ancienne 2024
Présentation
Concerts de fin des stages
Arques-la-Bataille / Dieppe
Conférences
Ancien presbytère d'Arques-la-Bataille
Motets baroques allemands
Marine Fribourg (mezzo-soprano) et Marc Meisel (orgue)
Église d'Arques-la-Bataille
À l’Opéra, Maître !
Marc Meisel (orgue Parisot, 1739)
Église Saint-Rémy de Dieppe
Sonate, que me veux-tu ?
Ensemble Saint-Honoré
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, la danse du contrepoint
Lillian Gordis (clavecin)
Église d'Arques-la-Bataille
Le luth d’Orphée (I)
Bor Zuljan
Église de Colmesnil-Manneville
Cantates de Scarlatti
Ensemble Tenta la Fuga
Église d'Arques-la-Bataille
Folle amor
Claire Lefilliâtre & Stéphane Fuget
Église d'Arques-la-Bataille
Le luth d’Orphée (II)
Bor Zuljan & Clara Brunet
Église de Colmesnil-Manneville
Schubertiade nocturne
Ensemble Damask, Maude Gratton & Rémy Cardinale
salle des fêtes de Martin-Eglise
Le luth d’Orphée (III)
Bor Zuljan & Clara Brunet
Église de Colmesnil-Manneville
Le Chant des Justes
Ensemble Le Concert des Planètes
Église de Varengeville
« Etudes »
Daniel Isoir (Pleyel 1841)
Musée Michel Ciry - Varengeville
Bach l’Italien
Maude Gratton (orgue)
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, Les six concertos brandebourgeois
Ensemble Café Zimmermann
Église d'Arques-la-Bataille
Dévotion à Venise : Vivaldi, Nisi Dominus
Le Poème Harmonique
Église d'Arques-la-Bataille

Conférences

13, 21, 22 et 23 août
Ancien presbytère d'Arques-la-Bataille - 1 rue Le Barrois - 76880 Arques-la-Bataille

La spiritualité allemande au XVIIe siècle

Par Jean-Paul Combet

Mardi 13 août – 20h

Profondément marqué par la blessure issue de la Guerre de Trente ans, le monde germanique du XVIIe siècle est largement empreint d’une vision tragique de la condition humaine. À l’omniprésence de la mort répond un sentiment d’espérance, ancré au cœur de la spiritualité luthérienne.

Cette vision constitue l’un des moteurs de la création artistique de l’époque, notamment en musique, donnant au baroque allemand une expression complètement différente de celles du reste de l’Europe.

La musique pour luth du XVIe siècle

Par Bor Zuljan

Mercredi 21 août – 14h

Bor Zuljan est actif dans différents genres musicaux et il pratique de nombreux instruments à cordes pincées anciens, modernes et traditionnels. Surnommé le « Révolutionnaire du luth » (Le Soir), il redécouvre des instruments, sons et techniques de jeu oubliés, en élargissant toujours la palette des possibilités.

Il présentera les luths et guitares Renaissance utilisés pendant le cycle de concerts et expliquera par des exemples les relations entre l’évolution de la facture instrumentale et celle du langage musical.

Le succès poétique & musical des psaumes traduits en français,

de la Renaissance à l’âge Classique

Par Alice Tacaille & Ghislain Dibie

Jeudi 22 août – 14h

Les psaumes traduits en français dans le premier tiers de la Renaissance, inaugurent le genre de la poésie spirituelle tôt plébiscitée par les compositeurs de chansons polyphoniques et d’airs de cours, de Clément Janequin à Henry Du Mont. Telle une petite fenêtre orientée vers ce petit univers esthétique, nous explorerons les ressorts d’expression des poètes et musiciens qui s’emparèrent de ces textes universels – parlant à tous sans détour – les conduisant à former des chefs d’œuvres restés pour bon nombre d’entre eux, des succès intacts.

L’alchimie mystérieuse des concertos brandebourgeois de Bach

Par Jean-Paul Combet

Vendredi 23 août – 14h

À l’intérieur de l’abondante production concertante de Bach, les six Concertos brandebourgeois occupent une place très particulière. Le manuscrit, dédié et envoyé à un personnage politique influent, n’a probablement jamais donné lieu à une exécution spécifique. Il est même possible de se demander si ces concertos ont été jamais joués du vivant de Bach, où s’ils constituaient une sorte de modèle idéal explorant des hypothèses artistiques utopiques.

Madame, Monsieur, Chers Amis,

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