Non, vous ne rêvez pas, l’Académie Bach organise bien cette année son Festival de Musique Ancienne en Normandie ! Comme toutes les autres structures culturelles, nous avons vécu ces derniers mois avec inquiétude, d’abord sidérés par l’immobilité imposée à une grande partie de la population de la planète pendant des semaines, puis animés par le désir de nous remettre au travail sans faire prendre de risques aux artistes qui nous accompagnent, aux techniciens, au public. Après bien des hésitations, entre l’idée de tout annuler ou de reporter les concerts à une autre période, nous avons finalement pris la décision de maintenir un rendez-vous festivalier à la période habituelle, mais aménagé pour tenir compte des contraintes rendues nécessaires par la crainte d’une reprise de l’épidémie. Nous avons malheureusement dû annuler les stages, qui impliquaient une trop grande concentration de personnes en un même espace durant plusieurs heures chaque jour.
Bien sûr, vous n’entendrez pas la programmation que j’avais initialement préparée, qui devait se clore avec une Passion selon Saint-Jean de Bach par l’ensemble Vox Luminis, qui nous est si cher. Mais le dialogue entretenu avec les artistes durant tout le confinement nous a permis de construire une programmation alternative, guidée par le principe de l’excellence artistique jointe à la légèreté des formats. Cette année, votre festival privilégiera une ambiance intime et de musique de chambre.
Contrairement à nos habitudes, il n’y aura qu’un concert par jour, toujours dans le même lieu, la splendide église d’Arques-la-Bataille. Pour respecter les consignes de distanciation, nous n’ouvrirons qu’une partie des places à la réservation, qui sera obligatoire. Nous demandons par avance à celles et ceux qui ne pourront avoir de places pour cette raison de bien vouloir nous en excuser. Pour éviter les files d’attente, aucune place ne sera vendue sur place le jour des concerts. Le port de masque sera obligatoire pour le public dans les espaces de circulation avant et après les concerts, mais vous pourrez choisir de le porter, ou pas, pendant les concerts. Du gel hydroalcoolique sera à votre disposition avant l’entrée dans l’église.
Cette année, beaucoup de festivals ont été confrontés à tant d’incertitudes qu’ils ont fait le choix de cesser temporairement leur activité. Celui de l’Académie Bach sera donc un des rares à vous accueillir cet été. La vie reprend son rythme peu à peu, la musique retrouve sa place…
Jean-Paul Combet
Directeur de l’Académie Bach