Feu (nouvelle création)
Une plongée inédite au cœur des Pensées de Pascal, au casque en son 3D
Livre inachevé, pour toujours en devenir, Les Pensées tirent leur force de cet inachèvement. La pensée de Blaise Pascal y est vivante, comme saisie dans son jaillissement et sa vitalité. Accéder à ces brouillons rassemblés après la mort de leur auteur ne rend que plus forte la confrontation au néant et aux grands mystères de l’existence qui y sont à l’œuvre et auxquels Blaise Pascal se confronte et confronte son lecteur.
La voix qui parle dans les Pensées est à la fois la voix d’une réflexion intérieure – celle de Blaise Pascal en train d’élaborer son œuvre – et également une voix d’orateur – celle de Pascal en train de faire l’apologie de la religion chrétienne et cherchant à provoquer de grands mouvements de réflexion et d’émotion chez celui qui l’écoute. Pour rendre compte de ce double caractère de la voix des Pensées, le spectacle Feu propose l’expérience d’un spectacle au casque. Les trois interprètes s’adressent aux spectateurs par le biais d’une tête binaurale, permettant de recréer l’illusion d’un son en trois dimensions. Grâce à cette technologie, chaque spectateur reçoit les « pensées » comme si elles lui étaient adressées personnellement ou comme si elles naissaient en lui-même. Le trouble provoqué par les mouvements du son en trois dimensions transpose pour notre temps les moyens oratoires employés par Blaise Pascal pour troubler et convaincre son lecteur. La viole de gambe, au timbre proche de la voix humaine, ménage des pauses dans la densité des textes tout en ouvrant un espace méditatif prolongeant le discours. Le répertoire musical est baroque – Jean de Sainte Colombe, Le Sieur du Buisson, Monsieur de Sainte Colombe le fils, Constantin Huygens et d’autres – revisité par le compositeur Pedro Garcia-Velasquez qui construira également des espaces sonores accompagnant le spectateur dans la création de son théâtre intérieur.
Feu, le titre du spectacle, est tiré du mémorial, un texte incandescent que Blaise Pascal écrivit la nuit du 23 au 24 novembre 1654 qui marqua sa conversion, et qu’il conserva toujours sur lui jusqu’à sa mort dans la doublure de son habit.
Claire Lefilliâtre, voix & chant
Benjamin Lazar, voix & mise en scène
Lukas Schneider, viole de gambe
Pedro Garcia Velasquez, composition
Programme
Musique et textes étant enchevêtrés, il ne nous est pas possible de vous communiquer un programme détaillé.
ATTENTION : JAUGE LIMITÉE À 250 PLACES
Tarif B
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Tarif adhérent 23€
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Tarif plein 30€
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Tarif réduit* 10€
(*18-25 ans, demandeur d'emploi, bénéficiaire du RSA, élève du Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe, groupe de 10 personnes ou plus, stagiaire de l'Académie Bach)
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Gratuit**
(**Moins de 18 ans et personnel du Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe)
Pour bénéficier du tarif réservé aux adhérents, vous pouvez à tout moment adhérer en ligne sur le site de billetterie. L’adhésion est annuelle et vous donne accès au tarif privilégié pour deux personnes par concert.