Festival de Musique Ancienne 2024
Présentation
Concerts de fin des stages
Arques-la-Bataille / Dieppe
Conférences
Ancien presbytère d'Arques-la-Bataille
Motets baroques allemands
Marine Fribourg (mezzo-soprano) et Marc Meisel (orgue)
Église d'Arques-la-Bataille
À l’Opéra, Maître !
Marc Meisel (orgue Parisot, 1739)
Église Saint-Rémy de Dieppe
Sonate, que me veux-tu ?
Ensemble Saint-Honoré
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, la danse du contrepoint
Lillian Gordis (clavecin)
Église d'Arques-la-Bataille
Le luth d’Orphée (I)
Bor Zuljan
Église de Colmesnil-Manneville
Cantates de Scarlatti
Ensemble Tenta la Fuga
Église d'Arques-la-Bataille
Folle amor
Claire Lefilliâtre & Stéphane Fuget
Église d'Arques-la-Bataille
Le luth d’Orphée (II)
Bor Zuljan & Clara Brunet
Église de Colmesnil-Manneville
Schubertiade nocturne
Ensemble Damask, Maude Gratton & Rémy Cardinale
salle des fêtes de Martin-Eglise
Le luth d’Orphée (III)
Bor Zuljan & Clara Brunet
Église de Colmesnil-Manneville
Le Chant des Justes
Ensemble Le Concert des Planètes
Église de Varengeville
« Etudes »
Daniel Isoir (Pleyel 1841)
Musée Michel Ciry - Varengeville
Bach l’Italien
Maude Gratton (orgue)
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, Les six concertos brandebourgeois
Ensemble Café Zimmermann
Église d'Arques-la-Bataille
Dévotion à Venise : Vivaldi, Nisi Dominus
Le Poème Harmonique
Église d'Arques-la-Bataille

Folle amor

Claire Lefilliâtre & Stéphane Fuget

Mardi 20 août - 22h
Église Notre-Dame de l’Assomption – rue Le Barrois – 76880 Arques-la-Bataille

L’Italie de la première moitié du XVIIe siècle fut le lieu d’un révolution artistique de grande ampleur. Au stilo antico issu de la Renaissance, forgé à partir des règles du contrepoint élaborées depuis le XIIe siècle, succéda une nouvelle pratique de la musique, fondée sur l’idée d’une mélodie autonome, accompagnée par un ou des instruments. Cette « monodie accompagnée », qui donnait au texte chanté la primauté absolue, fut la source d’un genre nouveau, né du rêve d’une renaissance du théâtre antique : l’opéra.

De cette alliance entre la mélodie et la poésie naquirent d’innombrables arias, madrigaux et canzonettes, dont le propos était d’illustrer les affects et les passions de l’âme humaine, au premier rang desquels se trouvait, bien sûr, la folie amoureuse, objet de ce concert.

Les Épopées

Claire Lefilliâtre, soprano
Agnès Boissonnot-Guilbault, basse de viole
Stéphane Fuget, clavecin & direction

Programme

Claudio Monteverdi (1567-1643)
Dolci miei sospiri

Tarquinio Merula (1595-1665)
Un bambin che va alla scuola

Jacopo Peri (1561-1633)
Tu dormi

Michelangelo Rossi (1602-1656)
Toccata settima

Giulio Caccini (1551-1618)
Non ha’l ciel      

Girolamo Frescobaldi (1583-1643)
Cosi mi disprezzate

Giulio Caccini
Torna deh torna

Andrea Falconieri (1585-1656)
La suave melodia e su corrente

Sigismondo d’India (1582-1629)
Intenerite voi lagrime mie

Bellerofonte Castaldi (1580-0649)
Chi vidde più lieto e felice di me

Barbara Strozzi (1619-1677)
L’amante segreto

Giovanni Felice Sances (1600-1679)
Accenti queruli                

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Vous souhaitez recevoir les informations concernant les activités de l’Académie Bach, merci de compléter le formulaire ci-dessous.