Les Ménestriers : mythique ensemble de musiques médiévales et renaissances de renommée internationale dont Henri Agnel était membre dans les années 70/80 ! Déjà à l’époque, en plus des répertoires anciens, le groupe interprétait des œuvres contemporaines composées pour instruments anciens. Henri Agnel en prend aujourd’hui la direction et tient à développer cet espace de création.
Les musiciens qu’il réunit pour cette création ont en commun avec lui une longue pratique des musiques modales anciennes européennes et orientales mais aussi du jazz, du rock et du métal progressif. Les compositions d’Henri Agnel s’inspirent des modes et des rythmes symétriques et asymétriques d’Inde du Nord, de Perse, du monde Arabe, de l’Andalousie, du Moyen Âge européen jusqu’en Scandinavie, pour une fête mélodique et rythmique qui laisse une belle place aux dialogues improvisés dans l’énergie du jazz, du rock et du métal. Virtuosité et délicatesse pour ces « Folies Modales ». Voix, instruments anciens et traditionnels auxquels des effets électroniques viennent subrepticement se mêler.
Spectacle sonorisé.
Henri Agnel, chant, cistre, oud, cétéra, derbouka
Idriss Agnel, chant, oudou, zarb, cajon, set de percussions, guitare électrique
Michael Nick, violon, quinton
Chris Hayward, flûtes traversières, flûtes à bec, kaval, percussions
Programme
Aïssawa : Henri Agnel
La Dame brulée (Domino 13 temps) : Henri Agnel
Domino : École de Notre Dame, Anonyme
Antalia : Henri Agnel
Li solaust luist : Chant de Trouvère anonyme XII° siècle (la jeune fille et la mort)
Lès un pin verdoïant : Chant de Trouvère de Jean Bodel XII° siècle (Pastourelle)
Sento d’amor la fiamma : Istanpitta XIV° siècle italien.
Capsule 227 : Idriss Agnel (Métal Modal)
Blue branle : Henri Agnel
Corps à sons : Henri Agnel
Bis : Saltarelle et Trotto : Istanpitta XIV° siècle italien.