Que sait-on de la musique antérieure à l’arrivée des européens sur le continent américain ? Quelle était la musique pratiquée par les espagnols à l’époque de la découverte du Nouveau Monde ? Quels métissages résultèrent de ces échanges inégaux, notamment au XVIIIe siècle ? Telles sont les questions qui constituent le propos du concert conçu par Pierre Hamon, spécialiste incontesté de la musique précolombienne, dans un mariage des sons et des rythmes des instruments andins et européens.
Ananda Brandão, chant & percussions
Clémence Niclas, chant & flûtes
Bor Zuljan, luth Renaissance espagnol & guitare Renaissance
Louis Capeille, harpe Renaissance & harpe traditionnelle sud-américaine
Pierre Hamon, flûtes Renaissance, andines & précolombiennes, direction
Ce concert aura lieu à l’église d’Arques-la-Bataille.
Programme
Empire Inca et civilisations précolombiennes :
Le Condor, improvisation avec flûte en plumes de condor et flûte de Pan en plumes de condor.
Ritual 1 / Omaggio Kogui (Colombie) – Pierre Hamon
Improvisations d’après des motifs mélodiques et rythmiques rituels des amérindiens Wiwa et Kogui de Colombie), kuisi (Colombie)
Aa, Sumak Kancakchaska (traditionnel , Hymne au Soleil , collecté fin XIX° siècle à Huanaco, Pérou) Sicu.
El Baile del Inca (traditionnel , collecté à Copacabana, Pérou, par Luis Girault, 1954)
*Oraison pour la Terre Mère, traditionnel Bolivien Sicuri
Improvisations et fantaisies sur divers instruments des civilisations précolombiennes d’Amérique du sud avec participation de tous les musiciens: Pututus, Flûtes de pan en plumes de condor, Ocarinas , Queña Chincha (flûte à encoche en céramique de la civilisation Chincha – Pérou ), Flûte triple en forme de serpent (Mexique – Civilisation du Golfe ), Flûtes de Pan en céramiques Nazca originales (Pérou 20 avant J.C. / 600 Après J.C.)
*Vases siffleurs (civilisation Vicus – Pérou 500 avant J.C./ 500 après J.C.)…
Espagne XVI ° siècle
Propiñan de Melyor – Canconiero de la Colombina
Diferencias sobre Guadarme las Vacas – improvisation au luth et à la harpe
Ay triste que vengo – Juan del Encina – Cancionero de Palacio
Pase el agoa, ma Julieta Dama – Anonyme – Cancionero de Palacio.
La Spagna ( Danza Alta) – Francisco de la Torre – Cancionero de Palacio-
Virgen dina de honor – Anonyme – Cancionero de la Colombina
La Spagna – Anon- Bologna Q 18 –
Los hombres con gran plazer – Anonyme – Cancionero de la Colombina
Istanpitta Belicha – Anonyme Italie
(cette estampie médiévale italienne, par son énergie et son esprit , a été une source d’inspiration spirituelle pour certaines séquences avec les conquistadors)
Le Syncrétisme Colonial :
Tonada La Lata – Martinez Compañon – Codex Trujillo (Pérou XVIII° siècle)
Tonada El Chimo – Martinez Compañon – Codex Trujillo (instrumental)
Cachua al nacimiento de Christo Nuestro Señor – Codex Trujillo (Pérou XVIII° siècle)
Hanacpachap Cussicuinin– Ritual fomulario en Quechua – Juan Pérez de Bocanagra
Pachamama :
Petite suite Pachamama – Pierre Hamon-
Hymne à la terre ( Air de Walumama) – Danse du village – les gardiens de la grotte des ancêtres – Air de Tépulpaï
Somos la Nueva Tierra / Juan Antin (chanson générique du film Pachamama)
Tarif C
Pour bénéficier du tarif réservé aux adhérents, vous pouvez à tout moment adhérer en ligne sur le site de billetterie. L’adhésion est annuelle et vous donne accès au tarif privilégié pour deux personnes par concert.