John Dowland (1563-1626) est une des figures majeures de l’histoire de la musique anglaise. Il fut luthiste à la cour du roi Christian IV de Danemark, puis à celle de Jacques Ier d’Angleterre. Eloigné de la cour anglaise sous le règne de la reine Elizabeth Ière, il voyagea à travers toute l’Europe (France, Italie, Allemagne…), où il fut reconnu comme l’un des plus grands luthistes et compositeurs. À sa mort, il laissa un ensemble de plus de 200 œuvres, qui traduisent parfaitement sa personnalité complexe et mélancolique, où le désespoir profond laisse soudainement place à une légèreté heureuse. Ses pièces pour luth sont empreintes de poésie. Elles ont marqué ses contemporains par les innovations introduites dans le jeu de l’instrument, associant fluidité mélodique et densité polyphonique. Sur ces points, Dowland est un des meilleurs exemples de la transition de la Renaissance vers les débuts du baroque.
Bor Zuljan s’est attaqué à ce géant du luth pour enregistrer son premier album soliste « A Fancy » : ce disque, sorti en 2020, a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme dans le monde musical, lui permettant de remporter les prestigieux Diapason D’Or, le CHOC de Classica et le Editor’s Choice de Gramophone.
Distribution
Bor Zuljan, luth Renaissance du luthier Jiří Čepelák (2012).
–
Bor Zuljan (1987) est actif dans différents genres musicaux et il pratique de nombreux instruments à cordes pincées anciens, modernes et traditionnels. Nommé le « Révolutionnaire du luth » (Le Soir), il se spécialise surtout dans la musique de la Renaissance, redécouvrant des instruments, sons et techniques de jeu oubliés.
Il se produit internationalement en tant que soliste et au sein de différentes formations : Tasto Solo, Graindelavoix, L’Achéron, Vox Luminis, Il Giardino Armonico, Le Concert Brisé, duos avec Dusan Bogdanovic, et avec Romain Bockler (Dulces Exuviae), ainsi qu’avec son propre ensemble, La Lyra.
Depuis 2011 il est le directeur artistique du festival de musique ancienne Flores Musicae en Slovénie. En 2013, l’Institut de Musicologie de la Slovénie publie son édition critique des œuvres pour luth de Giacomo Gorzanis, compositeur auquel il dédie le premier album de La Lyra avec le chanteur Pino De Vittorio, sorti en 2018 chez Arcana.
En 2019 sort chez Ricercar « Josquin – Adieu mes amours », le premier CD du duo Dulces Exuviae, qu’il codirige avec le baryton français Romain Bockler.
Il est professeur de luth à Genève et donne des conférences et masterclasses au sein d’institutions prestigieuses, telles que la Schola Cantorum Basiliensis (Bâle), la Fondazione Giorgio Cini à Venise, le Conservatoire National Supérieur de Lyon et la Haute École de Musique de Genève.
Découvrez un extrait du programme, transcription de la chanson Can she excuse.
Programme
A Fantasia
Preludium
A Fancy
A Dream
The Right Honourable, the Lady Clifton’s Spirit
Forlorn Hope Fancy
Pavana Johan Douland
Galliarde (anonyme, Manuscrit Aegidius)
A Fancy
Lachrimae
Can she excuse
A Fancy
Fortune My Foe
Sir John Smith, His Almain
My Lady Hundson’s Puffe
Tarifs
Pour bénéficier du tarif réservé aux adhérents, vous pouvez à tout moment adhérer en ligne sur le site de billetterie. L’adhésion est annuelle et vous donne accès au tarif privilégié pour deux personnes par concert.