Festival de Musique Ancienne 2024
Présentation
Concerts de fin des stages
Arques-la-Bataille / Dieppe
Conférences
Ancien presbytère d'Arques-la-Bataille
Motets baroques allemands
Marine Fribourg (mezzo-soprano) et Marc Meisel (orgue)
Église d'Arques-la-Bataille
À l’Opéra, Maître !
Marc Meisel (orgue Parisot, 1739)
Église Saint-Rémy de Dieppe
Sonate, que me veux-tu ?
Ensemble Saint-Honoré
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, la danse du contrepoint
Lillian Gordis (clavecin)
Église d'Arques-la-Bataille
Le luth d’Orphée (I)
Bor Zuljan
Église de Colmesnil-Manneville
Cantates de Scarlatti
Ensemble Tenta la Fuga
Église d'Arques-la-Bataille
Folle amor
Claire Lefilliâtre & Stéphane Fuget
Église d'Arques-la-Bataille
Le luth d’Orphée (II)
Bor Zuljan & Clara Brunet
Église de Colmesnil-Manneville
Schubertiade nocturne
Ensemble Damask, Maude Gratton & Rémy Cardinale
salle des fêtes de Martin-Eglise
Le luth d’Orphée (III)
Bor Zuljan & Clara Brunet
Église de Colmesnil-Manneville
Le Chant des Justes
Ensemble Le Concert des Planètes
Église de Varengeville
« Etudes »
Daniel Isoir (Pleyel 1841)
Musée Michel Ciry - Varengeville
Bach l’Italien
Maude Gratton (orgue)
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, Les six concertos brandebourgeois
Ensemble Café Zimmermann
Église d'Arques-la-Bataille
Dévotion à Venise : Vivaldi, Nisi Dominus
Le Poème Harmonique
Église d'Arques-la-Bataille

Le Chant des Justes

Ensemble Le Concert des Planètes

Jeudi 22 août - 20h
Église de Varengeville

« La beauté, c’est la justice parfaite », Albert Camus, Carnets (1955)

En écho au triptyque  “ Le Psaume et sa chanson ” créé pour l’Académie Bach en 2015, le Concert des Planètes a choisi de tisser un prolongement aux motifs de la louange, du pardon et de l’espoir – piliers poétiques saillants du psautier de David – dans l’exploration du chant de son discret héraut, celui de l’homme juste.

Entendons l’homme résigné, qui fait face à l’absurdité du chaos qui l’enclot, incarné par Moïse, David ou Aaron, l’homme révolté, en quête de “ mesure ”, de “ justesse ”, pour qui le oui est un préalable au non. En somme, le chant d’un homme dont la clameur ou la plainte est portée par une fidélité centrale aux symboles de la nature, par une humanité capable de beauté et d’amour.

Claude Goudimel, Jan Pieterszoon Sweelinck, Claude Le Jeune ou encore Jean Servin, comptent parmi ces musiciens de la Renaissance pour qui l’homme juste s’incarne vertueusement entre la morale et l’esthétique, au cœur même de l’équilibre fragile et parfait de l’éphémère espace-temps formé par le contrepoint musical. Ils s’émeuvent en conversations qui font trêves, épineuses et fragiles à la fois, formes brèves de périlleuses démocraties, petits cosmos de beauté soufflés à l’adresse des discordants “ sans raison ”, comme dit le psalmiste au psaume 148, tendues vers une justice parfaite.

Le Concert des Planètes

Guillemette Beaury et Gladys Roupsard, cantus
Maëlle Javelot, altus
Léon Roch et Damien Rivière, tenor
Victor Requier, basse
Raphaelle Thomas, flûtes et musette de cour
Alice Cota, Anne-Sophie Eiselé, Naomi Inoué, violes
Ghislain Dibie, orgue positif

Alice Cota et Ghislain Dibie, direction artistique

Programme

Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621)
Psaume 8, Ô nôtre Dieu et Seigneur amiable

Anthoni van Noordt (1619-1675)
Psaume 2, Pourquoy font bruit et s’assemblent les gens ?

Claude Goudimel (1505 ?-1572)
Psaume 2, Pourquoy font bruit et s’assemblent les gens ?

Claude Goudimel
Psaume 139, O Dieu, tu connais qui je suis

Eustache du Caurroy (1549-1609)
Psaume 55, Que n’ai-je des ailes

Claude Goudimel
Psaume 11, Vu que du tout en Dieu mon coeur s’appuye

Jan Pieterszoon Sweelinck
Psaume 34, Jamais ne cesserai

Jean Servin (1529-1609)
Epitaphe sur la mort de Claude Goudimel

Claude Le Jeune (1525-1600)
Psaume 92, O que c’est chose belle

Jan Pieterszoon Sweelinck
Psaume 148, Vous tous les habitants des cieux

Claude Goudimel
Psaume 37, Remets en Dieu et toi et ton affaire

Didier Lupi (milieu XVIe siècle)
Susane un jour

John Dowland (1563-1626)
Bucton’s galliard

Claude Le Jeune
J’aime mon Dieu car lors que j’ai crié

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Vous souhaitez recevoir les informations concernant les activités de l’Académie Bach, merci de compléter le formulaire ci-dessous.