Improvisation & magie
dans l’Italie de la Renaissance
Dans les dernières années du xve siècle, le luth devint l’instrument de prédilection des cours européennes. Considéré comme « la lyre d’Orphée » par les humanistes, il charma les courtisans par ses sons et sa douce harmonie.
Les premières musiques écrites pour cet instrument datent de ce passage du siècle « avant-gardiste », et en 1507 le premier livre imprimé de musique instrumentale vit le jour à Venise. Les luthistes, tels que Marco Dall’Aquila, Giovan Maria Giudeo, Joan Ambrosio Dalza, mais aussi les « cantori al liuto », tels que Bartolomeo Tromboncino et Marchetto Cara furent recherchés par les cours les plus importantes, comme celle des Este à Ferrare, Gonzaga à Mantoue et les Medicis à Florence. Auteurs des premiers ouvrages pour luth, ils furent surtout de grands improvisateurs, en inventant « ex-tempore » des pièces polyphoniques (ricercari), différentes danses (piva, bassadanza, calata,…), mais aussi des vers d’ottava rima.
Cette époque de haute floraison humaniste et culturelle était marquée par des grandes découvertes et l’expérimentation dans plusieurs domaines, dont la musique. Des figures comme Leonard de Vinci, cherchèrent de nouveaux sons en inventant de nouveaux instruments. Le luth a aussi bénéficié de telles expériences et des variantes surprenantes seront présentes pour la première fois dans ce programme presque entièrement improvisé.
Bor Zuljan, luths
Programme
Ricercare
Ottava d’introduzione
Calata ala spagnola (d’après Joan Ambrosio Dalza)
Calata ala spagnola ditto Terzetti (d’après J. A. Dalza)
Ricercare
Malor me bat (Johannes Ockeghem)
Bassadanza sui rebus musicali di Leonardo da Vinci
Ricercare
Zephyro Spira (Bartolomeo Tromboncino)
Ricercare dietro
Ricercare
Padoana descordata (d’après Vincenzo Capirola)
Che Faralla (Michele Pesenti / Vincenzo Capirola)
Ricercare
Passamezzo e Saltarello ala Bolognesa (d’après Giovanni Maria da Crema)
Su, su, leva (Bartolomeo Tromboncino)
Piva (d’après J. A. Dalza)
Tarif E
-
Tarif adhérent 10€
-
Tarif plein 15€
-
Tarif réduit* 7€
(*stagiaire de l’Académie Bach, demandeur d’emploi, 18-25 ans, bénéficiaire du RSA, personne en situation de handicap, groupe à partir de 10 personnes, élève du Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe)
-
Gratuit**
(**Moins de 18 ans et personnel du Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe)
Pour bénéficier du tarif réservé aux adhérents, vous pouvez à tout moment adhérer en ligne sur le site de billetterie. L’adhésion est annuelle et vous donne accès au tarif privilégié pour deux personnes par concert.