Festival de Musique Ancienne 2024
Présentation
Concerts de fin des stages
Arques-la-Bataille / Dieppe
Conférences
Ancien presbytère d'Arques-la-Bataille
Motets baroques allemands
Marine Fribourg (mezzo-soprano) et Marc Meisel (orgue)
Église d'Arques-la-Bataille
À l’Opéra, Maître !
Marc Meisel (orgue Parisot, 1739)
Église Saint-Rémy de Dieppe
Sonate, que me veux-tu ?
Ensemble Saint-Honoré
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, la danse du contrepoint
Lillian Gordis (clavecin)
Église d'Arques-la-Bataille
Le luth d’Orphée (I)
Bor Zuljan
Église de Colmesnil-Manneville
Cantates de Scarlatti
Ensemble Tenta la Fuga
Église d'Arques-la-Bataille
Folle amor
Claire Lefilliâtre & Stéphane Fuget
Église d'Arques-la-Bataille
Le luth d’Orphée (II)
Bor Zuljan & Clara Brunet
Église de Colmesnil-Manneville
Schubertiade nocturne
Ensemble Damask, Maude Gratton & Rémy Cardinale
salle des fêtes de Martin-Eglise
Le luth d’Orphée (III)
Bor Zuljan & Clara Brunet
Église de Colmesnil-Manneville
Le Chant des Justes
Ensemble Le Concert des Planètes
Église de Varengeville
« Etudes »
Daniel Isoir (Pleyel 1841)
Musée Michel Ciry - Varengeville
Bach l’Italien
Maude Gratton (orgue)
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, Les six concertos brandebourgeois
Ensemble Café Zimmermann
Église d'Arques-la-Bataille
Dévotion à Venise : Vivaldi, Nisi Dominus
Le Poème Harmonique
Église d'Arques-la-Bataille

Le luth d’Orphée (I)

Bor Zuljan

Mardi 20 août - 11h
Église de Colmesnil-Manneville

Improvisation & magie
dans l’Italie de la Renaissance

Dans les dernières années du xve siècle, le luth devint l’instrument de prédilection des cours européennes. Considéré comme “la lyre d’Orphée” par les humanistes, il charma les courtisans par ses sons et sa douce harmonie.

Les premières musiques écrites pour cet instrument datent de ce passage du siècle “avant-gardiste”, et en 1507 le premier livre imprimé de musique instrumentale vit le jour à Venise. Les luthistes, tels que Marco Dall’Aquila, Giovan Maria Giudeo, Joan Ambrosio Dalza, mais aussi les “cantori al liuto”, tels que Bartolomeo Tromboncino et Marchetto Cara furent recherchés par les cours les plus importantes, comme celle des Este à Ferrare, Gonzaga à Mantoue et les Medicis à Florence. Auteurs des premiers ouvrages pour luth, ils furent surtout de grands improvisateurs, en inventant “ex-tempore” des pièces polyphoniques (ricercari), différentes danses (piva, bassadanza, calata,…), mais aussi des vers d’ottava rima.

Cette époque de haute floraison humaniste et culturelle était marquée par des grandes découvertes et l’expérimentation dans plusieurs domaines, dont la musique. Des figures comme Leonard de Vinci, cherchèrent de nouveaux sons en inventant de nouveaux instruments. Le luth a aussi bénéficié de telles expériences et des variantes surprenantes seront présentes pour la première fois dans ce programme presque entièrement improvisé.

Bor Zuljan, luths

Programme

Ricercare
Ottava d’introduzione
Calata ala spagnola (d’après Joan Ambrosio Dalza)
Calata ala spagnola ditto Terzetti (d’après J. A. Dalza)

Ricercare
Malor me bat (Johannes Ockeghem)            
Bassadanza sui rebus musicali di Leonardo da Vinci

Ricercare
Zephyro Spira (Bartolomeo Tromboncino)
Ricercare dietro

Ricercare
Padoana descordata (d’après Vincenzo Capirola)
Che Faralla (Michele Pesenti / Vincenzo Capirola)                                              

Ricercare
Passamezzo e Saltarello ala Bolognesa (d’après Giovanni Maria da Crema)
Su, su, leva (Bartolomeo Tromboncino)
Piva (d’après J. A. Dalza)      

Madame, Monsieur, Chers Amis,

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