COMPLET
Musique sur un navire de Sa Très gracieuse Majesté
Dans la seconde moitié du XVIe siècle, l’Angleterre nourrit un fort sentiment de patriotisme religieux face à ses nombreux ennemis catholiques, notamment l’Espagne de Philippe II. Pour défendre leur île et leur foi, les Anglais développent une flotte et un art de combattre en mer qui leur permettra peu à peu de dominer les océans. Autorisés par Elizabeth 1ère à combattre et piller les navires étrangers tout autour du globe, des mercenaires deviennent ainsi des corsaires zélés, animés par une conviction et un patriotisme exacerbés.
Naviguant notamment vers les Amériques, ces marins représentèrent une véritable hantise pour les vaisseaux espagnols remplis d’or américain qu’ils détruisirent sans pitié. La vie musicale à bord de ces vaisseaux britanniques était d’une richesse étonnante car les gentlemen of culture qui les commandaient tenaient à maintenir un certain standing moral et spirituel sur leurs bateaux : les offices étaient donnés avec une verve extraordinaire, les marins se mettant entièrement dans les mains et au service de leur Dieu. Accompagnés notamment par des violes, ils chantaient des Psaumes, des Lamentations, et on peut également imaginer qu’en dehors de ces offices ils entonnaient des airs profanes certainement plus gaillards (mais tout en restant convenables, la décence et la discipline faisant loi).
Le plus connu de ces soldat-musiciens est naturellement le Captain Tobias Hume, présent sur la Mer Baltique, mais il semble qu’à bord des vaisseaux de John Hawkins, Francis Drake ou Walter Raleigh – probablement les plus illustres corsaires anglais du XVIe siècle – la vie musicale était tout aussi vivace. Ce programme multiforme met en scène différents moments de cette vie musicale : Psaumes, Madrigaux de William Byrd à John Dowland, chansons de marins, pièces pour viole seule ou consort de violes, etc.
De la joie de la conquête à la nostalgie du pays ou de la foi profonde aux airs guerriers, le kaléidoscope proposé ici laisse entrevoir un aspect encore méconnu de ces musiques d’autrefois.
Josh Webb, soprano
Christopher Bergs, alto
Freddie Jemison, ténor
Lucas Rebato, basse
François Joubert-Caillet, dessus de viole & direction
Andreas Linos, ténor de viole
Aude-Marie Piloz, basse de viole
Julie Dessaint, basse de viole
Pernelle Marzorati, harpe
Programme
John Dowland (1563-1626), A prayer for the Queenes Most Excellent Majestie Robin (d’après John Munday)
Francis Pilkington (vers 1565-1638), My choice is made
Thomas Tallis (1505-1585), If ye love me
Matthew Locke (1621-1677), Fantazia
Anonyme, The bay of Biscay, oh
Matthew Locke, Saraband
George Kirbye (vers 1565-1634), Praise ye the Lord
Alfonso Ferrabosco Jr (1575-1628), Hear me, O God
d’après William Byrd (vers 1540-1623), John kiss me now
Anonyme, The Golden Vanity
Thomas Tomkins (1572-1656, Remember me, O God
d’après William Byrd, The Bells
Anonymous, The ship in distress
Matthew Locke, Ayre
George Kirbye, Woe am I
John Dowland, Flow my tears
John Dowland, Can she excuse my wrongs
Tarif B
-
Tarif adhérent 23€
-
Tarif plein 30€
-
Tarif réduit* 10€
(*18-25 ans, demandeur d'emploi, bénéficiaire du RSA, élève du Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe, groupe de 10 personnes ou plus, stagiaire de l'Académie Bach)
-
Gratuit**
(**Moins de 18 ans et personnel du Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe)
Pour bénéficier du tarif réservé aux adhérents, vous pouvez à tout moment adhérer en ligne sur le site de billetterie. L’adhésion est annuelle et vous donne accès au tarif privilégié pour deux personnes par concert.