Saison 2023-2024
IMPRESSIONNISMES
3 concerts pour célébrer la naissance du mouvement impressionniste en 1874
Soleils Couchants
un salon musical impressionniste
Eglise Saint-Ouen - Offranville
Votre âme est un paysage choisi
impressionnismes de France, Allemagne & Belgique
Eglise Notre Dame - Arques-la-Bataille
Brouillards
le piano impressionniste
Eglise Notre Dame - Arques-la-Bataille
Johann Sebastian Bach
Ancien Presbytère d'Arques-la-Bataille
RÉSISTANTES !
chansons de femmes sous l'occupation
Salle des fêtes - Saint-Aubin-sur-Scie
Notes sur la mélodie des choses
Mahler, Wolf, Schubert
Ancien presbytère d’Arques-la-Bataille

Notes sur la mélodie des choses

Mahler, Wolf, Schubert

Gabrielle Resche, piano Érard de 1845 - Océane Deweirder, mezzo-soprano
Samedi 4 novembre - 20h
Ancien presbytère d’Arques-la-Bataille, 1 rue Le Barrois

Dans ses Notes sur la mélodie des choses, le poète Rainer Maria Rilke s’interroge sur ce qui relie les Hommes et sur le rôle de l’Art dans ce lien. À partir de cette idée, Gabrielle Resche et Océane Deweirder tissent un concert-lecture subtil, où la poésie de Rilke vient prendre écho dans la beauté mahlérienne ; celle qui explore la relation fragile entre l’amour terrestre, la puissance divine et l’engagement artistique.

Mais avec ces deux interprètes, les sujets sérieux ne sont jamais austères. Et ce n’est pas sans douce légèreté et rire qu’elles vous emmèneront dans les profondeurs les plus sublimes des questionnements humains.

Avec des Lieder de Mahler, ponctués par Wolf et Schubert (qui n’ont pas pu s’empêcher de donner leur avis).

« L’art fait de même. Il est, oui, l’amour en plus ample, en plus démesuré. Il est l’amour de Dieu. Il n’a pas le droit de s’arrêter à l’individu, qui n’est que la porte de la vie. Il doit la franchir. La fatigue lui est interdite. Pour s’accomplir il doit œuvrer là où tous – sont un. Et quand il fait don de cet un, alors survient à tous une richesse sans limites. » 

(extrait des Notes sur la mélodie des choses, Rainer Maria Rilke)

Programme

I-  Ich bin der Welt , extrait des Rückert-Lieder – Gustav Mahler

II- Vor den Jugend, extrait de la symphonie “Das Lied von der Erde” – Gustav Mahler

III-  Um Mitternacht , extrait des Rückert-Lieder – Gustav Mahler

IV-  Blick mir nicht , extrait des Rückert-Lieder – Gustav Mahler

V- Der Musikant extrait des Eichendorff-Lieder – Hugo Wolf

VI-  ErinnerungGustav Mahler

VII-  Begegnung , extrait des Mörike-Lieder –  Hugo Wolf

VIII-  Litanei – Franz Schubert

IX-  O Mensch gib acht , extrait de la Symphonie n°3 – Gustav Mahler

X- Urlicht , extrait de la Symphonie n°2- Gustav Mahler

Océane Deweirder, mezzo-soprano

Interprète et metteuse en scène versatile, Océane Deweirder puise dans un parcours européen pluridisciplinaire (chant, théâtre, danse) et s’est illustrée dans des prises de rôles en France, Angleterre, Italie et Allemagne. Diplômée d’un Master à la Royal Academy of Music, et de la classe d’opéra baroque du CRR de Paris, elle voyage du baroque (Ensemble Matheus, Les Epopées, Stylus Luxurians) au contemporain (créations pour Benjamin Scheuer à l’Académie du Festival d’Aix ; James Batty au Sound and Vision Festival de Londres…), avec un goût prononcé pour le Lied et le recitar-cantando. En 2020, elle initie le projet ‘Opera as Encounter’, recherche d’un langage reliant mouvement, théâtre et voix, qui a connu sa première création au Siba Festival d’Helsinki en 2022. Depuis, elle explore l’interrelation entre ces arts à travers la création et l’interprétation de spectacles où théâtre, littérature, musique et mouvement soutiennent un discours commun.

Gabrielle Resche, piano Érard de 1845

Après avoir obtenu sa Licence au Conservatoire de Strasbourg auprès d’Aline Zylberajch, Gabrielle Resche approfondit sa connaissance des claviers historiques et de leurs répertoires au sein du Conservatoire Royal de La Haye aux Pays-Bas. Elle y obtient en 2017 un double Master avec les plus hautes distinctions dans les classes de Fabio Bonizzoni (clavecin), Bart Van Oort (pianoforte) et Patrick Ayrton (basse continue).
Elle est appelée à collaborer avec Les Arts Florissants, Les Musiciens de Saint Julien (dir. François Lazarevitch), la Maîtrise de Caen (dir.Olivier Opdebeeck), ou encore l’Orchestre d’Auvergne, et se produit dans de nombreux festivals en Europe : Dans les Jardins de William Christie (Thiré, France), Stichting Musica Antica da Camera (La Haye, Pays-Bas), la saison de La Risonanza – Fabio Bonizzoni (Milan, Italie), Academy of Music (Katowice, Pologne), Musée Chagall (Nice, France), Fabulous Fringe from the Utrecht Early Music Festival (Pays-Bas).

Depuis 2016, Gabrielle Resche enseigne le clavecin, la basse continue, la musique de chambre et dirige l’orchestre baroque au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Dieppe en Normandie.

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Vous souhaitez recevoir les informations concernant les activités de l’Académie Bach, merci de compléter le formulaire ci-dessous.