Saison 2021-2022
Ornez le silence
Gabrielle Resche et James Holland
Presbytère d'Arques-la-Bataille
La flûte d’Arlequin
Hubert Hazebroucq et Julien Martin
Auditorium du Conservatoire Camille Saint-Saëns
Médée, tragédie de Pierre Corneille
Compagnie La Lumineuse
Théâtre du Château d'Eu
Saint-Saëns, célèbre et méconnu
L'Armée des Romantiques
Auditorium du Conservatoire Camille Saint-Saëns

Ornez le silence

Gabrielle Resche et James Holland

Dans le cadre des Folies Anciennes du Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe
[PASSÉ] Mercredi 15 décembre - 20h
Presbytère d'Arques-la-Bataille - 1 rue Le Barrois - 76880 Arques-la-Bataille

Dans le cadre des Folies Anciennes organisées par le département de Musique Ancienne du Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe, l’Académie Bach accueille ce concert au Presbytère d’Arques-la-Bataille : Gabrielle Resche, professeure de clavecin et James Holland, professeur de luth et théorbe, vous invitent à découvrir un programme du XVIIe siècle au clavicorde et au luth baroque.

Le son doux et raffiné du luth, qui n’est souvent apprécié que par une poignée d’auditeurs, était considéré comme une qualité pendant l’apogée du luth. Ces mêmes caractéristiques sont en partie à l’origine de sa disparition au XVIIIe siècle. Parmi les instruments à clavier, le clavicorde est l’un des plus intimes, ce qui en fait un partenaire musical idéal pour le luth baroque. Une grande partie de ce programme a été écrite à l’origine pour deux luths par les luthistes du XVIIe siècle (Gaultier, Mouton, Gumprecht, de Visée), l’autre partie ayant été transcrite et adaptée pour le clavicorde. Le style luthé français du XVIIe siècle était vénéré par les clavecinistes, et l’on reconnaît cette écriture dans les compositions parmi tant d’autres de Couperin, Du Mont, Chambonnières ou encore Lebègue.

Comme à l’époque, le programme est constitué en suites de pièces de même tonalités, permettant ainsi aux auditeurs de découvrir les danses les plus variées et de passer en douceur d’un « paysage » à un autre grâce à cette unité de tonalité.

Programme

Pièces en la mineur

* Nicolas Lebègue (1631-1702) : Prélude

Robert de Visée (1655-1732) : Allemande

Ennemond Gaultier (1575-1651) : « Les Larmes de Boisset »

Pierre Dubut (1610 – 1681) : Courante

° Charles Mouton (1626-1699) : Sarabande « La Princesse »

Johann Gumprecht (1610-1697) : Sarabande

Denis Gaultier (1603-1672)/ Charles Mouton : « La Belle Homicide »

 

Pièces en ré mineur

* Henry du Mont (1610-1684) : « Pavane de M. Du Mont »

° Ennemond Gaultier : « Tombeau de Mesangeau »

Ennemond Gaultier : Courante « L’Immortelle »

* Nicolas Lebègue : Courante Gaye et son double

Ennemond Gaultier : Canaries

 

Pièces en FA majeur

° Johann Gumprecht : Prélude

* Louis Couperin (1626-1661) : « Tombeau de M. Blanrocher »

Robert de Visée : Allemande « La Mutine »

* Louis Couperin : Sarabande

° Ennemond Gaultier  Chaconne

 

Pièces en DO majeur

* Louis Couperin : Prélude

Johann Gumprecht : Allemande, Courante, Sarabande

° Ennemond Gaultier : Chaconne

Robert de Visée : Allemande

* Jacques Champion de Chambonnières (1602-1672) : Gigue

Robert de Visée : Gavotte

 

* = clavicorde solo 

° = luth solo 

Tarifs

Informations et réservations auprès du Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe

> 02 32 14 44 58

> lbiville@sydempad.fr

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Vous souhaitez recevoir les informations concernant les activités de l’Académie Bach, merci de compléter le formulaire ci-dessous.