Dès son apparition au XIIIe siècle, le motet médiéval va rapidement s’élever comme le véhicule par excellence pour l’expérimentation intellectuelle, la créativité artistique et la plus haute expression du génie musical. Les théoriciens de l’époque décrivent le processus de composition des motets tel que l’édification d’un lieu, à l’image des grands palais et cathédrales gothiques, à commencer par le choix et « la bonne ordonnance » qu’il faut donner à sa voix inferieure, le tenor, pour permettre par la suite de bien hisser les parties supérieures sur des fondations puissantes. Ce sont donc des « musiciens-architectes » qui tout au long des deux siècles suivants vont cultiver l’art de composer des motets, notamment en France, grâce à l’impulsion d’une bourgeoisie montante et d’un clergé érudit, avides chercheurs de la contemplation ultime des subtilités cachées dans la mélodies et les intervalles, les micro et macrostructures, les nombres et leurs combinaisons, les textes et leurs métatextes… tous des éléments contenus et interconnectés dans ces véritables cosmos musicaux.
Anne-Kathryn Olsen, soprano
Alice Foccroulle, soprano
Marine Fribourg, mezzo-soprano
Riccardo Pisani, ténor
David Hernandez, ténor
Bérengère Sardin, harpe
Pau Marcos, vièle à archet
Thomas Baeté, vièle à archet
Rémi Lécorché, trompette à coulisse
Guillermo Pérez, orgue, clavisimbalum & direction
Ce concert aura lieu à l’église Saint-Valery de Varengeville -sur-Mer.
ATTENTION, CE CONCERT ETAIT INITIALEMENT PRÉVU À ARQUES-LA-BATAILLE, MERCI DE BIEN NOTER LE CHANGEMENT DE LIEU.
Pour en savoir plus : conférence sur les motets de Philippe de Vitry, par Guillermo Perez.
Programme
Benedicamus, Anonyme, Magnus Liber Organis
Plus belle que flor / Benedicamus, Anonyme, Montpellier Codex
Instrumental : Gloriose matris Dei, Anonyme, Montpellier Codex
Catholicorum Concio, Anonyme, Las Huelgas MS
O Maria Virgo / In veritate, Anonyme, Montpellier Codex
Petre Clemens / Lugentium siccentur, Philippe de Vitry
Rex quem metrorum / Rex regum, Philippe de Vitry
Impudenter / Virtutibus laudabilis, Philippe de Vitry
Instrumental : Flos Vernalis, Anonyme, Robertsbridge MS
Alleluya, Plain-Chant
Firmissime fidem / Adesto / Alleluya, Philippe de Vitry, Robertsbridge MS
Vos qui admiramini / Gratissima / Gaude gloriosa, Philippe de Vitry
Ave Regina, Plain-Chant
Instrumental : Ligiadra Donna, Johannes Ciconia
Albane, misse celitus / Albane, doctor maxime, Johannes Ciconia
Petrum Marcello / O Petre, Johannes Ciconia
Agnus Dei, Plain-Chant
Ave Sancta / Agnus Dei, Matteo da Perugia
Tarif B
-
Tarif adhérent 23€
-
Tarif plein 30€
-
Tarif réduit* 10€
(*18-25 ans, demandeur d'emploi, bénéficiaire du RSA, élève du Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe, groupe de 10 personnes ou plus, stagiaire de l'Académie Bach)
-
Gratuit**
(**Moins de 18 ans et personnel du Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe)
Pour bénéficier du tarif réservé aux adhérents, vous pouvez à tout moment adhérer en ligne sur le site de billetterie. L’adhésion est annuelle et vous donne accès au tarif privilégié pour deux personnes par concert.