Saison 2024-2025
Haendel l’Européen
Sonates, airs & suites de Haendel
église Saint-Aubin, Saint-Aubin-sur Scie
Sainte-Colombe, le fils
Pièces de viole
Mairie de Tourville-sur-Arques
Trois jours de moissons
chansons paysannes du pays de France
Auditorium du Conservatoire - Dieppe

Sainte-Colombe, le fils

Pièces de viole

L'Achéron
jeudi 28 novembre 2024 - 20h
Mairie de Tourville-sur-Arques, 1 rue de Miromesnil

 

La famille Sainte-Colombe reste aujourd’hui encore très mystérieuse : le père, connu comme maître de Marin Marais, auteur de nombreuses pièces pour une ou deux violes et incarné par Jean-Pierre Marielle dans le film Tous les matins du monde (Alain Corneau, 1991), est malgré tout entouré de zones d’ombres, quant à ses origines, mais aussi son prénom, sa carrière, etc.

Mêmes obscurités autour de son (ou ses) fils : on retrouve quelques traces de Sainte-Colombe à Londres et Edimbourg autour de 1700, probablement au moins deux différents musiciens (un Peter?), mais surtout les Pièces de viole présentées ici, dans un manuscrit de Philip Falle comprenant cinq suites composées de danses à la française (Allemande, Courante, Sarabande, Gigue, etc.) dont notamment un Tombeau pour Mr de Sainte-Colombe le père.

La version proposée ici rompt avec les interprétations habituelles de ces Pièces de Viole de Sainte-Colombe le fils car elle propose une reconstruction d’une partie de basse continue, en écho avec les compositeurs de la même génération que le fils Sainte-Colombe (Marin Marais, Caix d’Hervelois, Antoine Forqueray), avec un accompagnement d’une seconde viole de gambe, d’un théorbe et d’un clavecin. Il apparaît en effet que la partie non-autographe qui nous est parvenue donne une sensation générale de « manque » harmonique, ici comblée par cette nouvelle partie de basse continue. Construite selon les usages d’autrefois par François Joubert-Caillet, la musique du fils Sainte-Colombe semble ici reprendre vie, certains passages qui sonnaient «vide» reprennent tout leur sens avec le soutien harmonique et la ligne de basse qu’ils nécessitaient.

L’Achéron
François Joubert-Caillet, basse de viole & direction
Sarah van Oudenhove, basse de viole
Yoann Moulin, clavecin

Programme

Suite en sol mineur
Allemande
Courante
Sarabande
Gigue
Fantaisie en rondeau
Gavotte

Suite en fa
Prélude
Allemande
Courante
Sarabande
Gigue
Gavotte
Bourrée
Menuet
Tombeau pour Sainte-Colombe le père
Sarabande
Gavotte

Suite en mi mineur
Prélude
Courante
Allemande
Courante
Sarabande grave
Gigue
Gavotte
Menuet
Bourrée

Tarifs

Pour bénéficier du tarif réservé aux adhérents, vous pouvez à tout moment adhérer en ligne sur le site de billetterie. L’adhésion est annuelle et vous donne accès au tarif privilégié pour deux personnes par concert.

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Vous souhaitez recevoir les informations concernant les activités de l’Académie Bach, merci de compléter le formulaire ci-dessous.