Festival de Musique Ancienne 2024
Présentation
Concerts de fin des stages
Arques-la-Bataille / Dieppe
Conférences
Ancien presbytère d'Arques-la-Bataille
Motets baroques allemands
Marine Fribourg (mezzo-soprano) et Marc Meisel (orgue)
Église d'Arques-la-Bataille
À l’Opéra, Maître !
Marc Meisel (orgue Parisot, 1739)
Église Saint-Rémy de Dieppe
Sonate, que me veux-tu ?
Ensemble Saint-Honoré
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, la danse du contrepoint
Lillian Gordis (clavecin)
Église d'Arques-la-Bataille
Le luth d’Orphée (I)
Bor Zuljan
Église de Colmesnil-Manneville
Cantates de Scarlatti
Ensemble Tenta la Fuga
Église d'Arques-la-Bataille
Folle amor
Claire Lefilliâtre & Stéphane Fuget
Église d'Arques-la-Bataille
Le luth d’Orphée (II)
Bor Zuljan & Clara Brunet
Église de Colmesnil-Manneville
Schubertiade nocturne
Ensemble Damask, Maude Gratton & Rémy Cardinale
salle des fêtes de Martin-Eglise
Le luth d’Orphée (III)
Bor Zuljan & Clara Brunet
Église de Colmesnil-Manneville
Le Chant des Justes
Ensemble Le Concert des Planètes
Église de Varengeville
« Etudes »
Daniel Isoir (Pleyel 1841)
Musée Michel Ciry - Varengeville
Bach l’Italien
Maude Gratton (orgue)
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, Les six concertos brandebourgeois
Ensemble Café Zimmermann
Église d'Arques-la-Bataille
Dévotion à Venise : Vivaldi, Nisi Dominus
Le Poème Harmonique
Église d'Arques-la-Bataille

Schubertiade nocturne

Ensemble Damask, Maude Gratton & Rémy Cardinale

Mercredi 21 août - 20h
salle des fêtes de Martin-Eglise

                                  COMPLET

 

Du vivant-même de Franz Schubert, certains de ses amis de la société viennoise cultivée organisaient des soirées consacrées à son œuvre. Il ne s’agissait pas à proprement parler de concerts, plutôt de rencontres informelles dans des appartements privés, lors desquelles la musique alternait avec la poésie et le théâtre. Elles prirent immédiatement le nom de Schubertiades.

C’est cette atmosphère si particulière que nous vous proposons de retrouver à l’occasion d’une soirée conviviale où alterneront des pièces vocales, chantées en soliste ou en groupe polyphonique, et des pièces pour piano à quatre mains, comme la magistrale Fantaisie en fa mineur.

Le concert durera près de trois heures. Il sera divisé en trois parties, séparées par deux pauses de 30 minutes durant lesquelles des boissons comprises dans le prix du billet vous seront offertes. Des cantines ambulantes (food trucks) seront aussi à votre disposition à partir de 19 h et pendant les pauses pour vous proposer une petite restauration (à vos frais).

Quatuor vocal Damask
Nikki Treurniet, soprano
Marine Fribourg, mezzo
Hugo Hymas, ténor
Eric Ander, basse-baryton
Maude Gratton, piano

Maude Gratton & Rémy Cardinale, piano à 4 mains

piano Maximilian Schott, Vienne (1835)

Programme

Franz Schubert (1797-1828)

Première partie :
Begräbnislied D. 168
Erster Verlust D226
Fantaisie en fa mineur D. 940 **
Licht und Liebe D. 352
An die Sonne D. 439

– pause 30 minutes –

Deuxième partie
Variations en la bémol D. 813 **
Des Tages Weihe D. 763
Am Bach im Frühling D. 361
Gebet, D. 815

– pause 30 minutes –

Troisième partie :
Mignon und der Harfner D. 877
An Silvia D. 891
Im Frühling D. 882
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Quartett : Mir ist so wunderbar (extrait de Fidelio)
Franz Schubert
Divertissement à la hongroise
D. 818 **
Der Tanz, D. 826
Die Geselligkeit (Lebenslust) D. 609

** Pièces à 4 mains

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Vous souhaitez recevoir les informations concernant les activités de l’Académie Bach, merci de compléter le formulaire ci-dessous.