Saison 2024-2025
Haendel l’Européen
Sonates, airs & suites de Haendel
église Saint-Aubin, Saint-Aubin-sur Scie
Sainte-Colombe, le fils
Pièces de viole
Mairie de Tourville-sur-Arques
Trois jours de moissons
chansons paysannes du pays de France
Auditorium du Conservatoire - Dieppe

Trois jours de moissons

chansons paysannes du pays de France

Les Lunaisiens
mercredi 4 décembre 2024 - 19h
auditorium du Conservatoire Camille-Saint-Saëns - Dieppe

                                          Un concert festif pour le temps de l’Avent

Barde d’Ossian et autres poètes, gallicans ou picards, flamands ou britanniques… Ils sont à l’origine de ce patrimoine musical que l’on nomme folklorique, de cette culture populaire forgée par l’art de l’oralité : là où les premiers conteurs, les premiers « jongleurs de mots », saltimbanques et troubadours, aèdes de l’ancienne Grèce, émerveillèrent des publics de toutes sortes – simples paysans ou riches châtelaines – en déclamant contes et légendes, poèmes et chansons, tout en s’accompagnant de cet instrument magnifié par Benjamin Britten : la harpe des bardes.

Ce répertoire d’origine a retenu l’attention d’un compositeur et ethnomusicologue français, Joseph Canteloube, avec son anthologie des « Chants populaires Français », somme énorme publiée en 1951. Ce sont de précieuses mélodies, chantées depuis des siècles et qui sont à la source des mélodies de toutes nos régions. En recréant ces chansons populaires, à la frontière du conte et de la légende, des airs anciens et des airs nouveaux, entre Britten et Canteloube, les Lunaisiens souhaitent plonger le public dans un univers musical merveilleux où l’art de la voix se mélange avec celui de l’instrumentalité : viole de gambe, harpe, polyphonies vocales incarnent les forces des éléments.

De la musique médiévale à la recréation du XXIe siècle, les musiques s’entrecroisent en cassant les barrières du temps et de l’espace, permettant aux plus novices d’accéder à l’art d’orfèvre des musiques anciennes et populaires.

Les Lunaisiens
Arnaud Marzorati, direction artistique & voix
Claire-Ombeline Muhlmeyer, flûtes & sacqueboute
Noé Bécaus, viole de gambe
Pernelle Marzorati, harpe triple

                                         tous publics, à partir de 7 ans

Programme

Que ne suis-je la fougère (Jean-Jacques Rousseau)

Sweet Oliver (d’après Britten)

Ecoutez-tous une chanson (traditionnel – Canteloube)

Il est quelqu’un sur Terre (d’après Britten)

Dans ce joli Bois (traditionnel- Canteloube)

La Fürstenberg (Anonyme)

La Blanche Biche (traditionnel)

Dom Corbeau (d’après La Fontaine)

Folies d’Espagne (d’après Marin Marais)

Quand j’étais chez mon père (d’après Britten)

Eho, Eho…(traditionnel)

Le Loup et l’agneau (d’après La Fontaine)

Auprès de ma Blonde (traditionnel)

Aux marches du Palais (traditionnel)

Le Roi a fait battre Tambour (traditionnel)

Le Renard (traditionnel)

Les Métamorphoses (traditionnel)

Tarifs

Pour bénéficier du tarif réservé aux adhérents, vous pouvez à tout moment adhérer en ligne sur le site de billetterie. L’adhésion est annuelle et vous donne accès au tarif privilégié pour deux personnes par concert.

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Vous souhaitez recevoir les informations concernant les activités de l’Académie Bach, merci de compléter le formulaire ci-dessous.