JOURNÉES DU PATRIMOINE 2024

Pour la nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine, l’Académie Bach vous propose deux circuits de visites consacrés au patrimoine musical instrumental à Arques-la-Bataille et à Lammerville.

PROGRAMME :

Samedi 21 septembre

14 h et 15 h : Visites musicales de la collection d’instruments à claviers historiques de l’Académie Bach, à l’ancien presbytère d’Arques-la-Bataille (1 rue Le Barrois), guidée par Jean-Paul Combet, directeur de l’Académie Bach.

Notre collection compte actuellement une douzaine d’instruments anciens, clavecins et pianos, dont cinq protégés au titre des Monuments Historiques, datés entre 1760 et 1930. certains sont déjà restaurés et en état de jeu, les autres seront mis en restauration progressivement afin d’être utilisés en concert ou pour un travail pédagogique.

Gratuit, sur inscription.

Dimanche 22 septembre

14 h 30 et 15 h 30 : Découverte musicale de l’orgue de l’église Notre-Dame de la Purification de Lammerville, avec Valentin Rouget, organiste.

La commune de Lammerville est propriétaire d’un petit orgue remarquable, classé au titre des Monuments Historiques. Son origine est incertaine, mais il est possible qu’il ait été fabriqué par jean-Baptiste Micot, facteur d’orgues important de l’époque, et qu’il ait appartenu à la reine Marie Leczinska, épouse de Louis XV. Quoi qu’il en soit, il représente un exemple extrêmement rare et précieux de ce qu’on appelait alors un “cabinet d’orgues”, sans doute plus adapté aux salons privés et à la musique de chambre qu’aux lieux de culte.

La visite comprendra une présentation de l’église et du mobilier liturgique.

Gratuit, sur inscription.

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Vous souhaitez recevoir les informations concernant les activités de l’Académie Bach, merci de compléter le formulaire ci-dessous.