VOYAGE EN THURINGE (COMPLET)
Dans les pas de Johann Sebastian Bach & Martin Luther - du 10 au 15 juillet 2023
Loïc Georgeault & Florence Rousseau, orgue
Marine Fribourg, chant
Jean-Paul Combet, conférences
Depuis sa création en 1998, l’Académie Bach exerce principalement son activité en Normandie, dans le domaine de l’organisation d’événements artistiques, concerts ou représentations théâtrales. La rencontre entre le public et les artistes induite par le spectacle vivant, dans des lieux patrimoniaux choisis avec soin, devient alors le vecteur d’une alchimie mystérieuse, source d’intenses émotions.
Pour prolonger et enrichir ces expériences, l’Académie Bach a initié en 2010 une proposition originale de voyages culturels à destination de ses adhérents, qui a acquis en quelques années une réputation d’inventivité et d’excellence. Loin des circuits touristiques bien balisés, ces voyages “sur mesure” constituent en effet des itinéraires sensibles mêlant l’histoire, le patrimoine, les arts et leur environnement humain. Voir et entendre, pour mieux comprendre.
Notre prochain voyage culturel aura lieu du 10 au 15 juillet 2023. Ses concepteurs, les organistes Florence Rousseau et Loïc Georgeault, vous proposent un parcours au plus profond de la culture germanique, musicale autant que spirituelle. À partir d’Eisenach, ville natale de Bach dominée par le site imposant de la Wartburg, où Luther effectua sa traduction allemande du Nouveau Testament, nous cheminerons vers Arnstadt, Ohrdruf, Weimar, Glauchau, Ponitz… Des lieux empreints de musique et de poésie, écrins architecturaux abritant des orgues historiques d’exception.
Programme
Départ d’Arques-la-Bataille à 7 heures pour un voyage en car jusqu’à Eisenach (820 km).
Pour les voyageurs ne souhaitant pas partir d’Arques-la-Bataille, nous prévoyons un second point de rendez-vous à la gare SNCF d’Amiens à 8h45.
Arrivée prévue à Eisenach vers 18h30.
Installation & dîner* à l’hôtel Glockenhof ****.
Située à l’ouest du Land de Thuringe, dans la vallée de l’Hörsel, dominée par le château de la Wartburg, la petite ville d’Eisenach est un haut lieu de la culture allemande. Les noms de Luther et Bach sont intimement liés à son histoire. Au centre de la ville, sur la Marktplatz, fut érigée la Georgenkirche. C’est dans cette église que le jeune Luther prononça sa première prédication de réformateur. C’est aussi dans ce lieu que Johann Sebastian Bach fut baptisé, le 23 mars 1685.
Matinée à Gräfenhain :
Le village de Gräfenhain se situe à une quarantaine de kilomètres d’Eisenach.
Son église à l’aspect extérieur sobre et massif, possède un décor baroque particulièrement riche et restauré avec soin. En tribune, faisant face à la chaire, trône un petit instrument, œuvre du facteur d’orgue Johann Christoph Thielemann, construit en 1728.
Conférence et concert : œuvres de Johann Sebastian Bach et de ses premiers maîtres.
Etape à Ohrdruf :
Notre matinée s’achèvera à Ohrdruf, lieu de résidence de Johann Christoph Bach, l’aîné de la famille qui recueillit chez lui le jeune Johann Sebastian à la mort de leur père.
Aux abords de la ville se dresse le château d’Ehrenstein, construit à la fin du XVIe siècle et considéré comme l’un des plus beaux châteaux Renaissance d’Allemagne centrale.
Déjeuner* dans les environs de Ohrdruf.
Etape à Dornheim :
C’est dans la petite église Saint-Barthélemy que Johann Sebastian épousa sa cousine Maria Barbara le 17 octobre 1707. Il s’agit là d’un lieu particulièrement touchant, restauré dans son état d’origine.
Après-midi à Arnstadt :
Johann Sebastian occupa son premier poste d’organiste à la Neue Kirche, rebaptisée en 1935 Bachkirche. C’est Jörg Reddin, Kirchenmusikdirektor, qui nous accueillera dans ce lieu emblématique. Il échangera avec nous sur son rôle de directeur de la musique d’église à Arnstadt et nous fera entendre le fameux orgue Wender. Il s’agit là d’une copie de l’instrument construit en 1703 par le facteur de Mühlhausen, Johann Friedrich Wender. L’instrument a gardé son buffet d’origine, entièrement restauré, ainsi qu’environ un quart de la tuyauterie de l’époque.
Retour à Eisenach. Dîner et soirée libres.
Matinée à Eisenach : visite du musée Bach
Laissant derrière nous la Marktplatz, nous nous dirigerons vers la Lutherhaus, l’une des plus anciennes maisons à colombages de Thuringe. Martin Luther y vécut pendant ses années de lycée, chez la famille Cotta, de 1498 à 1501. Au bout de la rue, sur la vaste place Frauenplan, se situe une belle maison ancienne longtemps considérée comme la maison natale de Johann Sebastian Bach. C’est dans cette vaste demeure qu’en 1907 la Neue Bachgesellschaft (Nouvelle Société Bach) ouvrit le premier musée consacré au compositeur. Aujourd’hui, la Bachhaus est un musée particulièrement apprécié, présentant plus de 250 objets et documents sur la vie et l’œuvre de Bach. La visite sera agrémentée d’un petit concert présentant différents instruments à clavier des XVIIe et XVIIIe siècles.
Déjeuner libre à Eisenach.
En début d’après-midi, départ pour Suhl :
Située dans le sud de la Thuringe, la ville de Suhl est particulièrement renommée pour l’orgue historique de la Kreuzkirche. Construit en 1740, il est l’œuvre du facteur Eilertus Köhler, originaire d’Oldenburg dans le Nord de l’Allemagne. Il livre là un instrument particulièrement original, enrichi d’influences nordiques. Ce sera l’occasion d’évoquer le voyage du jeune Johann Sebastian vers Lübeck, à la rencontre de Dietrich Buxtehude.
Concert : œuvres de Bach, Böhm, Buxtehude.
Départ pour Weimar.
Haut lieu de la culture européenne, la cité est imprégnée de la mémoire d’artistes, poètes, musiciens, écrivains, philosophes, (Goethe, Schiller, Liszt) qui y ont séjourné au fil des siècles. Le centre historique est rythmé par la place du marché aux maisons colorées, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, le château et son parc ombragé. Ce sont principalement les noms de Luther, Cranach, Walther et Bach, qui inspireront notre découverte de la ville.
Installation à l’hôtel Dorint Am Goethepark. Dîner et soirée libres.
Cette journée sera consacrée à la découverte de deux instruments emblématiques du facteur d’orgue Gottfried Silbermann.
Né près de Freiberg, Silbermann travailla principalement dans sa région d’origine, la Saxe ; en 1746, il rencontra Johann Sebastian Bach lors de la réception de l’orgue Hildebrandt de Naumburg.
Matinée à Glauchau (Saxe) :
La Georgenkirche a été entièrement reconstruite de 1726 à 1728, suite à un incendie. En 1727, commande fut passée au célèbre facteur de Freiberg pour un instrument d’une trentaine de jeux qui fut livré en 1730. La parfaite harmonie qui existe entre l’instrument et l’architecture qui l’abrite feront de cette étape musicale un moment clé de notre voyage.
Concert : œuvres de Bach
Déjeuner* dans les environs de Glauchau.
Après-midi à Ponitz :
La charmante église de Ponitz, avec ses boiseries peintes, ses petites alcôves, sa chaire disposée en tribune au-dessus de l’autel, son acoustique retenue, offre un écrin particulièrement chaleureux au chant de l’orgue et des fidèles. L’instrument construit par Silbermann en 1737, est remarquable par la poésie et la singularité de ses timbres.
Conférence et concert : œuvres de Bach
Retour à Weimar : visite de la Stadtkirche (Herderkirche)
C’est dans l’église principale de la ville que Luther vint prêcher à plusieurs reprises et que Bach fit baptiser ses six premiers enfants. Johann Gottfried Walther, cousin éloigné de Bach, y fut organiste à partir de 1707. L’intérêt du lieu réside aussi dans la présence du remarquable triptyque de Lucas Cranach daté de 1553.
Dîner et soirée libres.
Matinée à Mühlberg :
Dernière étape musicale de notre voyage dans la magnifique église St Lukas de Mühlberg, à mi chemin entre Weimar et Eisenach ; d’emblée, nous sommes saisis par la richesse de la décoration intérieure datée du début du XVIIIe siècle. Trônant sur la deuxième tribune, entouré de ses deux timbales et surmonté d’un ciel peint de toute beauté, l’orgue daté de 1729 est l’œuvre du facteur d’Erfurt, Franziscus Volkland
Conférence et concert : œuvres de Johann Sebastian Bach, ses fils et élèves.
Départ pour Eisenach. Déjeuner libre.
Visite de la Wartburg :
Forteresse millénaire inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Wartburg domine la forêt de Thuringe et la ville d’Eisenach. Il s’agit d’un lieu emblématique de l’histoire de l’Allemagne, marqué notamment par les célèbres tournois des trouvères allemands, les Minnesänger. En 1521 et 1522, Luther vint s’y réfugier, réalisant une nouvelle traduction du Nouveau Testament en allemand. Le musée abrite une collection de trésors datant de huit siècles différents, parmi lesquels des tableaux de Lucas Cranach l’Ancien.
Dîner* et nuit à Eisenach (hôtel Glockenhof).
Départ d’Eisenach à 9 heures pour le voyage retour jusqu’à Arques-la-Bataille.
Déjeuner libre sur la route.
Halte à la gare SNCF d’Amiens vers 18h.
Arrivée à Arques-la-Bataille vers 20h30.
* Repas compris dans le prix du voyage
Ce programme (y compris les horaires et les temps de trajets) n’a pas de valeur contractuelle, il est communiqué à titre indicatif. En cas de nécessité, l’ordre et la teneur du voyage pourraient être modifiés.
Aperçu de l’itinéraire emprunté au cours du voyage