VOYAGE EN THURINGE
Dans les pas de Johann Sebastian Bach & Martin Luther
Florence Rousseau, orgue
Florence Rousseau doit l’essentiel de sa formation à ses professeurs Jean Boyer, Liesbeth Schlumberger et Louis Thiry. Titulaire d’un premier prix d’orgue au Conservatoire de Rouen, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, elle a aussi obtenu le Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’orgue. Elle complète sa formation dans le domaine de la musique ancienne en étudiant le clavecin auprès de Bibiane Lapointe et Thierry Maeder au Conservatoire de Caen.
Loïc Georgeault, orgue
Loïc Georgeault a étudié avec Susan Landale et Eric Lebrun (premiers prix d’orgue au Conservatoire de Rueil-Malmaison et de Saint Maur des Fossés) avant de se former auprès de Liesbeth Schlumberger et Jean Boyer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il obtiendra successivement le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales, puis le Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’orgue. Il a également suivi les cours des professeurs Pieter van Dijk et Wolfgang Zerer au sein de la Musikhochschule de Hambourg.
Organistes titulaires à la Cathédrale de Rennes (et aussi à la Cathédrale de Saint-Malo pour Loïc), Florence Rousseau & Loïc Georgeault partagent leurs activités entre l’enseignement et les concerts qu’ils donnent en France et à l’étranger. Ils se forment aussi à l’hymnologie auprès du professeur James Lyon qui leur fait partager notamment sa passion pour la musique anglaise et l’histoire de l’Angleterre.
Depuis 2007, ils sont accueillis en résidence à l’Académie Bach (Normandie). Dans le cadre de cette collaboration, ils proposent des voyages culturels en Europe à la découverte des plus beaux orgues historiques.
Depuis 2011, ils sont responsables du festival La Route des Orgues en Pays de Saint-Malo organisé dans le cadre du Jour de l’Orgue en France.
Leur discographie comprend un enregistrement d’œuvres de J.S.Bach réalisé sur l’orgue Silbermann de Glauchau (Allemagne, Saxe) et un enregistrement d’œuvres de musique baroque allemande sur le nouvel orgue Jean-François Dupont de l’Abbaye de Kergonan (Morbihan).
Plus d’informations sur leurs activités :
Marine Fribourg, mezzo-soprano
La mezzo-soprano française Marine Fribourg se produit régulièrement en ensembles de solistes avec le Collegium Vocale Gent (Philippe Herreweghe), l’ensemble de musique médiévale Tasto Solo (Guillermo Perez), l’ensemble Faenza (Marco Horvat), ainsi que comme soliste d’oratorio, avec la Netherlands Bach Society (Jos van Veldhoven), Gli Angeli (Stefan MacLeod), Vox Luminis (Lionel Meunier), Lutherse Bach Ensemble (Tymen Jan Bronda), Le Concert Etranger (Itay Jedlin), la Nieuwe Philharmonie (Johannes Leertouwer).
Passionnée de musique de chambre et d’instruments historiques, elle se produit aussi régulièrement en duo avec la pianiste et fortepianiste Flore Merlin et avec le quatuor vocal Damask.
Elle s’est produite en tant que soliste dans des lieux et festivals prestigieux, notamment la Salle Favart de l’Opéra Comique (Paris), le KKL (Lucerne), le Victoria Hall (Genève), Tivoli Vredenburg (Utrecht), la Philharmonie de Haarlem, Musis (Arnhem), le Time Center (New York), MIT (Boston), les festivals d’Ambronay, de Salzbourg, d’Aix-en-Provence, Oude Muziek Utrecht, l’Académie Bach (Arques-la-Bataille), Bach en Combrailles (Pontaumur), Wonderfeel (Pays-Bas).
En 2018 elle a remporté trois prix au concours international de chant lyrique de Vivonne, dont le 1er prix et le prix du public. En 2020, elle a remporté le prix du public au concours international Georges Enesco.
Elle est titulaire d’un Master de chant lyrique spécialisé en musique ancienne du Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas) et d’un Diplôme d’Etudes Musicales de direction de chœur de la Ville de Paris.
Marine est également cheffe de chœur. Elle est la fondatrice de l’ensemble vocal Bergamasque à Paris, qu’elle a dirigé de 2007 à 2022. Elle dirige et anime chaque année les stages de chant choral organisés par l’Académie Bach
Jean-Paul Combet, conférencier
Jean-Paul Combet a étudié l’orgue avec Henri Carol et Édouard Souberbielle, la musique de chambre avec Maurice Fueri et la musicologie à la Sorbonne. Il est aussi ancien élève de Sciences-Po Paris (section Service Public).
Spécialisé en économie de la Culture, il a effectué des missions de conseil artistique et financier auprès de la présidence de l’Opéra de Paris et du Festival international d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence. Créateur du label discographique Alpha, il a fondé l’Académie Bach, dont il est actuellement le directeur, et accompagné l’émergence et le développement de multiples parcours artistiques (Le Poème Harmonique, Café Zimmermann, l’Arpeggiata, Diabolus in Musica, Faenza, Pygmalion, L’Armée des Romantiques, Eugène Green, Benjamin Lazar, Hélène Schmitt, Céline Frisch, Gustav Leonhardt, Benjamin Alard, etc.).
Passionné par la transmission, il a donné de nombreuses conférences sur Bach ainsi que sur la civilisation de la période baroque et animé durant plusieurs années une chronique sur France Musique sur la musique ancienne.