Weekend musical en Bretagne & Normandie

À la rencontre des orgues de Jean-François Dupont

du 19 au 21 octobre 2024

Michel Alabau, Frédéric Desenclos, Loïc Georgeault & Florence Rousseau, orgue
Jean-François Dupont, facteur d'orgues

     Depuis 2010, l’Académie Bach organise pour ses adhérents, un an sur deux, des voyages culturels qui prolongent l’expérience vécue lors du festival de fin d’été ou des concerts de saison. Conçus « sur mesure », ils ont acquis en peu de temps une excellente réputation, grâce à l’originalité des destinations et au soin apporté aux programmes artistiques. Le dernier voyage a eu lieu en juillet 2023, en Thuringe.

      Devant ce succès, nous avons pris la décision de modifier un peu la fréquence de nos propositions. Entre deux voyages lointains, nous créons à partir de cette année des voyages plus courts, le temps d’un week-end, afin de vous offrir désormais un cadencement annuel.

     Pour le premier événement de ce type, nous vous invitons en Bretagne et en Normandie, afin de découvrir les magnifiques instruments construits par Jean-François Dupont, un des plus grands facteurs d’orgues français, bien connu du public de l’Académie Bach par sa restauration exemplaire de l’orgue historique de l’église Saint-Rémy de Dieppe.

      À l’abbaye de Kergonan, dans le Morbihan, puis à Lessay et Caen, ses amis organistes feront sonner ses instruments. Une halte à Rennes donnera l’occasion de passer une matinée en compagnie des très belles collections du Musée des Beaux-Arts.

      Nous vous attendons pour ce nouveau rendez-vous d’automne !

cliquer sur les photos pour les agrandir

Programme

Caen – Plouharnel – Vannes

Le départ en car est fixé à 10h à la gare routière de Caen
Pour les voyageurs qui souhaitent rejoindre le groupe à Rennes, un second point de rendez-vous est prévu à la gare routière. Le départ de Rennes est fixé à 12h.

Chaque voyageur prévoit son pique-nique pour le déjeuner sur la route.

Après-midi à l’abbaye de Kergonan :

L’abbaye Sainte-Anne de Kergonan est une abbaye de moines bénédictins qui fait partie de la congrégation de Solesmes. Fondée en 1897, elle se situe à Plouharnel (Morbihan), à l’entrée de la Presqu’île de Quiberon. Joyau de l’art néo-roman, l’abbaye est construite en granit gris du pays ; l’église, édifiée en 1968, est construite intégralement en béton, avec de belles lignes épurées et comporte un ensemble de vitraux non-figuratifs de l’artiste Maurice Rocher.

Le grand orgue a été construit en 2016 par le facteur Jean-François Dupont, en collaboration avec Emmanuel Foyer et Christophe Leprou ; il comporte 28 jeux répartis sur 3 claviers / pédalier. Le buffet a été réalisé par l’architecte Henri Hémon.

                                                                                                     Concert par Florence Rousseau
                                                                           « Au fil de l’année … » : Œuvres de Bach, Böhm, Buxtehude, Tunder

Rencontre avec Jean-François Dupont, facteur d’orgues, et présentation de son ouvrage « Sillages »

18h : Office de Vêpres, prière du soir chantée en grégorien par les moines.

Départ de Plouharnel pour Vannes

Installation à l’hôtel Escale Oceania Vannes et dîner commun au restaurant de l’hôtel *

Rennes – Lessay – Caen

8h15 : Départ en car de Vannes pour Rennes

10h : visite du musée des Beaux-Arts :

Ce musée a une vocation encyclopédique, puisque ses collections couvrent aussi bien les peintures et sculptures européennes du XIVe au XXe siècle, les objets d’art provenant d’Europe, mais aussi d’Afrique et d’Amérique, que les antiquités régionales, romaines, étrusques, grecques et égyptiennes.

Notre visite permettra d’admirer les œuvres du cabinet de curiosités de Christophe-Paul de Robien (1698-1756) ainsi que les œuvres incontournables de la collection de peintures (Rubens, La Tour, Le Brun, Chardin, Caillebotte).

Déjeuner libre

14h : Départ en car pour Lessay

Après-midi à l’Abbaye de Lessay :

L’Abbaye de Lessay (Manche) est un des plus beaux joyaux de l’art roman du Cotentin.

Construite à partir du XIe siècle, cette ancienne abbatiale est reconnue pour être l’une des premières églises romanes avec des voûtes sur croisée d’ogives. Témoin du rayonnement de l’ordre bénédictin, l’abbaye a survécu à travers les siècles malgré les soubresauts de l’histoire : presque entièrement détruite en 1944, elle fera l’objet d’une restauration exemplaire pour être reconstruite à l’identique.

L’année 2024 marque le trentième anniversaire de la construction de l’orgue de l’église abbatiale par Jean-François Dupont. L’instrument comporte 23 jeux répartis sur 3 claviers / pédalier.

                                                                                                          Concert par Michel Alabau
                                                                                    « Voyage en BWV » : Œuvres de Bach, Walther, Vivaldi

Le concert sera précédé d’une présentation des jeux de l’orgue sous forme d’improvisations. Le public sera aussi invité à chanter des mélodies de choral en alternance avec des variations d’orgue.

18h : Départ de Lessay pour Caen.

Installation à l’hôtel Ibis Styles Centre Historique de Caen et dîner commun au restaurant le Caen Grill *

Caen

 9h30 : départ de l’hôtel en car pour l’église Saint-André

10h : visite de l’église Saint-André et concert :

La première pierre de cette église fut posée en 1962. De forme rectangulaire avec une voûte en bois, elle abrite un orgue Dupont de 19 jeux, inauguré en 1987.

Cet instrument tient une place à part dans le parcours du facteur d’orgues : il eut à l’époque un rayonnement considérable, point de départ de nouveaux chantiers de restaurations et de constructions pour la manufacture.

                                                                                                           Concert par Loïc Georgeault 
                                                                                       « Il était une fois … » : Œuvres de Bach, Buxtehude

Retour en car jusqu’au centre-ville de Caen

Déjeuner libre

15 h : visite de  l’église Saint-Pierre et concert :

Faisant face à l’impressionnant château ducal de Guillaume le Conquérant, l’église Saint-Pierre tient une place toute particulière dans le centre historique de la ville. Construite entre le XIIIe et le XVIe siècle, elle suit les évolutions de l’architecture normande, avec des éléments d’architecture gothique et renaissance particulièrement remarquables.

Le grand orgue réalisé par Jean-François Dupont est placé en nid d’hirondelle sur le mur nord de la nef. Construit en 1997, il comporte 38 jeux répartis sur 3 claviers / pédalier, avec la recherche de deux esthétique sonores complémentaires, française et allemande.

                                                                                                       Concert par Frédéric Desenclos
                                                                        « A l’allemande & à la française » : Œuvres de Bach, Buxtehude, Marchand

Notre voyage s’achèvera vers 17h. Le car déposera les voyageurs à la gare de Caen.

* Repas compris dans le prix du voyage

Ce programme (y compris les horaires et les temps de trajets) n’a pas de valeur contractuelle, il est communiqué à titre indicatif. En cas de nécessité, l’ordre et la teneur du voyage pourraient être modifiés.

Aperçu de l’itinéraire emprunté au cours du voyage

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Vous souhaitez recevoir les informations concernant les activités de l’Académie Bach, merci de compléter le formulaire ci-dessous.