Weekend musical en Bretagne & Normandie
À la découverte des orgues de Jean-François Dupont
du 19 au 21 octobre 2024
Jean-François Dupont, facteur d'orgues
La formation du facteur d’orgues Jean-François Dupont débute chez Henri Saby dans la Drôme en 1973, se poursuit chez Haerpfer-Ermann en Lorraine, puis en Allemagne du Nord chez Klaus Becker, et se termine chez Gerhard Grenzing en Espagne.
Il crée son entreprise en 1981 à Pont-l’Evêque (Calvados). Le succès de l’orgue de Saint-André à Caen qu’il construit en 1986 lui ouvre les portes de chantiers prestigieux, construction d’instruments neufs comme celui du CNSM à la Cité de la Musique à Paris, de l’église Saint-Pierre de Caen, et la restauration de l’orgue historique Parizot de l’église Saint-Rémy de Dieppe. Cet afflux de travail l’oblige à installer son entreprise dans un atelier plus grand situé à Ifs, en banlieue de Caen, avec une équipe un peu plus conséquente.
En 1998, des difficultés relationnelles avec l’Administration le contraignent à refuser de continuer à travailler pour le domaine public, en ne se consacrant désormais qu’au domaine privé.
Avec le Centre International des Chemins du Baroque piloté par Alain Pacquier, il travaille également à la restauration d’instruments anciens en Amérique latine (Bolivie, Chili, Pérou).
Son dernier grand instrument neuf est celui de l’abbaye Sainte-Anne de Kergonan, dans le Morbihan.
Outre la musique, Jean-François Dupont est passionné par la mer et la navigation à la voile.
Découvrez son portrait video dans le film « Le marin-facteur ».
Michel Alabau, orgue
Michel Alabau a étudié l’orgue sous la direction de Jeanne Joulain puis de Jean Boyer au Conservatoire de Lille. En 1988, il succède à Jean Boyer à la tribune de Saint Séverin à Paris et il occupera ce poste jusqu’en 2015. Parallèlement à ses activités d’enseignement musical, il donne des concerts en France(Festivals de Toulouse, Saint-Michel en Thiérache, Caen, Printemps des Arts de Nantes …) et à l’étranger (Allemagne, Belgique, Japon …). Directeur de 2015 à 2023 des Stages de Jeunes Organistes des Hauts-de-France, il est aussi co-titulaire du Cavaillé-Coll de la Cathédrale de Saint-Omer de 2019 à 2023.
Il fonde en 2003 Les Parodies Organisées, ensemble instrumental pour lequel il écrit un répertoire de transcriptions pour grand orgue et orchestre issu de pièces d’orgue (Couperin, Clérambault, Marchand, Bach) ou d’œuvres orchestrales mais aussi vocales (Lully, Rameau, Bach). En 2013 il crée à Paris avec la comédienne Marie-Christine Barrault Le Théâtre du Monde (livret de P. Calais sur des textes de Bossuet). En 2018 au Festival de Monaco, il propose avec le comédien Pierre-Marie Escourou : Et ta main fermera mes yeux, Bach journal intime (lecture musicale tirée de
l’ouvrage éponyme de Jean Miniac). En 2022, il crée avec Benjamin François au Festival International de Masevaux un concert lecture, voyage poétique et musical consacré au facteur d’orgues Arp Schnitger, d’après l’ouvrage La quinte du loup de Joël Eiseneigger.
Il réalise également des documentaires musicaux pour la revue Orgues Nouvelles dont un consacré à l’académie Bach d’Arques-La-Bataille ainsi qu’un portrait du facteur d’orgues Jean-François Dupont.
Son enregistrement consacré à des transcriptions d’airs d’opéras de Lully et de Rameau (1997, collection Tempéraments de Radio-France, sur l’orgue historique de St-Maximin) a reçu un accueil public et critique enthousiaste.
Son disque Chorals et Partitas autour de J.S.Bach (1988) a été le premier enregistrement réalisé sur l’orgue Dupont de Saint-André de Caen.
Frédéric Desenclos, orgue
Issu d’une famille de musiciens, Frédéric Désenclos travaille l’orgue auprès de Gaston Litaize et André Isoir, remporte les premiers prix d’orgue et complète sa formation par des études d’écriture et d’histoire de la musique (CNSM de Paris) ainsi que des études de clavecin et de musique de chambre. Lauréat de l’European Organ Competition de Bolton (Grande-Bretagne, 1992) et de l’Internationale Orgel Konkurrence de Odense (Danemark, 1994), organiste titulaire de la Chapelle Royale du château de Versailles, Frédéric Desenclos est également professeur d’orgue au Conservatoire d’Orléans et a dirigé de 1999 à 2011 l’Ensemble Pierre Robert.
Son activité de concertiste l’a conduit à participer à de nombreuses manifestations musicales prestigieuses à Amsterdam, Barcelone, Denver, Gent, Haarlem, La Roque d’Anthéron, Lisbonne, Londres, Maastricht, Miami, Nantes, Poitiers, Riga, Rotterdam, Saintes, Stockholm, Toulouse, Utrecht, York, Zaragoza … tant en soliste qu’en duo avec des musiciens tels que Patrick Cohen-Akénine, Marc Coppey, William Dongois, Sergeï Nakariakov …
Une large part de son activité discographique (une trentaine d’enregistrements) est consacrée au répertoire baroque dans des œuvres de Bach, Dandrieu, Grigny, Lasceux, du Mage, Racquet, Raison, Titelouze ; il a également enregistré les messes de François Couperin et une intégrale à l’orgue du Clavier bien tempéré de J.S.Bach. Son enregistrement, paru dans la collection Ugab chez Alpha, comprenant des œuvres de musique française baroque et romantique interprétées sur l’orgue historique de Lunéville, a été récompensé en mai 2011 dans la revue Gramophone par un editor’s choice. En 2013, sont parus, un cd chez Tempéraments Radio-France, consacré à l’œuvre d’orgue de Louis Marchand, ainsi qu’un double-album à l’orgue de la Chapelle Royale du Château de Versailles, avec des œuvres de Dandrieu, Daquin, Balbastre, en collaboration avec les trois autres titulaires de cet instrument. En février 2014, Alpha a réédité l’intégrale en 4 cds du Clavier bien tempéré. De nombreux enregistrements (Titelouze, Racquet, Jullien, Du Mage,…) figurent dans l’anthologie Les maîtres de l’orgue français éditée par Tempéraments Radio France (Diapason d’or).
Loïc Georgeault, orgue
Loïc Georgeault s’est formé principalement auprès de Jean Boyer et de Liesbeth Schlumberger au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il obtient à l’issue de ses études le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales, puis le Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’orgue. Il a aussi étudié avec Susan Landale (Conservatoire de Rueil-Malmaison) et Eric Lebrun (Conservatoire de Saint-Maur).
En tant qu’étudiant Erasmus, Loïc Georgeault a suivi les cours des professeurs Pieter van Dijk et Wolfgang Zerer à la Musik Hochschule de Hambourg.
Après avoir été pendant quinze années organiste titulaire à la Cathédrale de Rennes, Loïc Georgeault est désormais organiste titulaire à la Cathédrale de Saint-Malo. Il partage ses activités entre l’enseignement de l’orgue au Conservatoire de Saint-Malo, et les concerts, en France et à l’étranger. Il se forme aussi à l’hymnologie auprès du professeur James Lyon qui lui fait partager notamment sa passion pour la musique anglaise et l’histoire de l’Angleterre.
En 2012, il crée le festival La Route des Orgues en Pays de Saint-Malo qui propose une programmation artistique variée mettant en valeur le patrimoine des orgues de la ville de Saint-Malo et de ses environs.
Sa discographie comprend un enregistrement d’œuvres de Johann Sebastian Bach réalisé à l’orgue Silbermann de Glauchau (éditions L’Autre Monde) et un enregistrement d’œuvres baroques allemandes sur l’orgue Jean-François Dupont de l’Abbaye de Kergonan (éditions Art et Musique).
Florence Rousseau, orgue
Florence Rousseau est une musicienne qui mène sa carrière avec enthousiasme, passion et curiosité. Formée auprès de grands maîtres tels que Liesbeth Schlumberger, Jean Boyer et Louis Thiry, elle poursuit une activité de concertiste en France et à l’étranger.
Diplômée du Conservatoire Régional de Rouen et du Conservatoire National Supérieur de Lyon, elle complète sa formation en musique ancienne au Conservatoire Régional de Caen en étudiant auprès de Bibiane Lapointe et Thierry Maeder.
Dans le cadre de stages et d’académies, elle a pu bénéficier des conseils et de l’enseignement de Odile Bailleux, Jan Willem Jansen, Mickael Radulescu et Aline Sylberajch.
Organiste titulaire à l’Abbaye de Kergonan, après avoir été titulaire à la Cathédrale de Rennes durant quinze années, Florence Rousseau possède le Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’orgue et dispense des cours au Conservatoire de Saint-Malo.
Enfin, passionnée depuis toujours par l’harmonium, elle pratique cet instrument principalement en musique de chambre dans un répertoire issu des musiques traditionnelles.
Sa discographie comprend un enregistrement d’œuvres de J.S.Bach réalisé avec Loïc Georgeault sur l’orgue Silbermann de Glauchau (Allemagne), deux enregistrements d’œuvres baroques allemandes sur le nouvel orgue Jean-François Dupont de l’Abbaye de Kergonan, ainsi qu’un CD intitulé « Ar Baradoz » enregistré avec le chanteur breton Yann-Fanch Kemener.